L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Etats-Unis : Le Sénat rejette un projet de loi conditionnant les aides à Israël


Rédigé par L'Opinion Mercredi 17 Janvier 2024



Le Sénat américain a rejeté un projet de loi proposé par le sénateur indépendant Bernie Sanders, conditionnant les aides militaires à Israël par le fait “qu’il ne commette pas de violations des droits de l’Homme“.

Sanders, un sénateur indépendant de tendance démocrate de l’État du Vermont connu pour sa sensibilité à l’égard de la question palestinienne, a présenté un projet de loi qui pourrait stopper les aides militaires à Israël.

Le projet de loi, qui a été rejeté par 72 sénateurs sur 100 membres que compte le Sénat américain, conditionne les aides militaires américaines à Israël par le fait que Tel Aviv ne commette pas de “violations des droits de l’Homme“.

Le projet de loi active un article du Foreign Aid Act, en vigueur aux États-Unis, qui exige que le Département d'État américain soumette régulièrement des rapports au Congrès “indiquant si Israël a commis ou non des violations des droits de l'Homme dans la bande de Gaza“. Il stipule aussi le gel du soutien militaire à Israël si le Département d'État n'est pas en mesure de préparer un rapport sur la question et de le soumettre au Congrès dans un délai de 30 jours.

Même si le projet de loi est adopté par le Sénat, il devrait également être approuvé par la Chambre des représentants, avant d’être signé par le président américain, Joe Biden, pour être promulgué.

L’initiative Sanders est importante dans la mesure où elle reflète la réaction des démocrates à la politique de soutien militaire inconditionnel à Israël.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News