Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Etats-Unis / Coronavirus : Le nombre de cas dépasse les 3 millions


le Jeudi 9 Juillet 2020

Nouveau record de plus de 60.000 cas de coronavirus en 24 heures. Au total, les USA, qui quittent l’OMS, franchissent le seuil de 3 millions de cas.



Le retrait américain de l’OMS prendra effet le 6 juillet 2021.
Le retrait américain de l’OMS prendra effet le 6 juillet 2021.
Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus aux Etats-Unis a dépassé mardi le seuil des 3 millions, d’après un calcul de Reuters effectué sur la base de données officielle, alimentant les craintes d’une surcharge des hôpitaux du pays, le plus touché au monde par la pandémie. En 24 heures, les Etats-Unis ont enregistré mardi pas moins de 60.000 nouvelles infections au coronavirus, selon le comptage à 20H30 locales de l’université Johns Hopkins, un niveau record depuis le début de la pandémie et dont les Américains auraient bien voulu s’en passer, et qui porte à près de 3 millions le nombre total de cas détectés dans le pays.

Plus de 1.100 personnes sont décédées du Covid-19 sur le sol américain lors des dernières 24 heures, portant le bilan à quelque 131.362 depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

Après une stabilisation de l’épidémie sur la côte Est des EtatsUnis, notamment à New York un temps durement touchée, le pays connaît depuis quelques semaines une flambée des infections dans le Sud et l’Ouest.

Au Texas, plus de 10.000 cas supplémentaires ont été recensés, plus haut bilan dans l’Etat depuis que le coronavirus y est apparu, selon le département de santé local. Il s’agit aussi d’un bilan journalier plus important que celui rapporté par les différents pays d’Europe quand l’épidémie y avait atteint un pic. Dix-huit Etats américains ont signalé une flambée inédite des nouveaux cas quotidiens de coronavirus au cours des sept premiers jours de juillet.

Plus de 130.000 Américains ont été tués par le Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée par le Covid-19, autant en nombre de cas que de morts.

Washington claque la porte de l’OMS

Donald Trump minimise ces records quotidiens qui ne cessent d’être battus en les attribuant à un excès de tests, mais de multiples responsables de santé, aux niveaux fédéral et surtout local, jugent la situation grave. Accusant l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus, le président républicain a officiellement lancé mardi la procédure de retrait des Etats-Unis de l’agence onusienne dont ils sont le principal contributeur. 

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l’OMS en mai dernier, accusant l’organisation d’aider la Chine à dissimuler les origines de la pandémie du coronavirus. 

Un préavis d’une année

Le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncé mardi par Washington, devra prendre effet le 6 juillet 2021, a précisé l’ONU.

Les Etats-Unis ont notifié lundi le Secrétaire général des Nations-Unies, en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l’Organisation mondiale de la santé, de leur décision de se retirer de l’OMS, qui sera «effectif le 6 juillet 2021», a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU.

«Les Etats-Unis sont partis à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé depuis le 21 juin 1948. La participation des Etats-Unis à l’OMS a été acceptée par l’Assemblée mondiale de la santé, sous certaines conditions fixées par Washington pour son retrait éventuel de l’Organisation. Ces conditions comprennent un préavis d’un an et le respect intégral du paiement des obligations financières fixées», a fait savoir le porte-parole.

Et d’ajouter que le Secrétaire général, «en sa qualité de dépositaire, est en train de vérifier auprès de l’Organisation mondiale de la santé si toutes les conditions d’un tel retrait sont remplies».

  


Dans la même rubrique :
< >