L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

États-Unis : Alerte à la "drogue du zombie"


Rédigé par L'Opinion Mercredi 12 Juillet 2023



La Maison Blanche a annoncé mardi devoir sévir contre une hausse abrupte des morts par overdose de Xylazine, aussi connue sous le nom de "drogue du zombie", une substance particulièrement dangereuse. Il s'agit à l'origine d'un anesthésiant pour chevaux, régulièrement mélangé avec d'autres drogues comme le fentanyl ou l'héroïne.

Une étude menée par le gouvernement fédéral, compilant les données de 20 États, tire un bilan sévère de la situation. Les données pointent une augmentation de 276% du nombre de décès par surdose de cette drogue, entre janvier 2019 et juin 2022. Ce sont 109.000 morts par overdose qui ont été recensées l'année dernière par la CDC, l'agence de santé américaine.

Lorsqu'elle n'est pas fatale, cette drogue creuse des trous dans le corps des consommateurs. Le docteur Rahul Gupta, directeur de l'office de la politique nationale de contrôle des drogues, craint le pire.

"Je n'ai jamais vu de blessures aussi graves à cette échelle (...) Ce que je veux que tout le monde comprenne, c'est que si nous pensions que le fentanyl était dangereux, le fentanyl combiné à la xylazine est encore plus mortel".

L'administration Biden prévoit une réponse au niveau fédéral à ce fléau. L'objectif est d’abord de mettre au point des tests rapides pour les victimes d'overdoses.

Les autres piliers de la lutte contre ce fléau, la collecte de données, la prévention, la réduction de l'offre et la recherche. La mise au point d'un antidote est également à l'étude, les médicaments utilisés pour contrer les surdoses d'opïoides ne fonctionnant pas pour ces cas".



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News