L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Etablissements sanitaires : La Clinique Européenne de Casablanca ouvre ses portes


Rédigé par L'Opinion le Mardi 28 Juin 2022

Un établissement pluridisciplinaire vient ainsi renforcer l’offre sanitaire de la métropole, et ce avec un centre de référence pour la chirurgie cardio-vasculaire, et des compétences humaines outillées d’expériences nationales et internationales reconnues et valorisées.



Etablissements sanitaires : La Clinique Européenne de Casablanca ouvre ses portes
La Clinique Européenne de Casablanca (CEC) est le fruit de la vision et la volonté du Dr Amine Jirari, Chirurgien Cardio- vasculaire, dont le projet a convaincu des partenaires marocains et européens d’aller plus loin en ciblant l’humanisation des soins, la recherche de l’avant-gardisme médical, le développement et l’innovation permanents, « en offrant du sur-mesure pour le praticien, pour le patient et pour le personnel soignant, on arrivera à faire de la haute couture en médecine », lit-on dans un communiqué de la CEC.

La même source ajoute que la CEC, partant des modèles anglo-saxons et européens «souhaite installer leurs pratiques, tout en allant plus loin avec l’identité et les valeurs marocaines pour valoriser un modèle d’humanisation des soins et de valorisation des soignants». La CEC a attiré de nombreux praticiens exerçant dans les unités de soin internationales, qui ont souhaité vivre l’expérience de création et de développement d’une unité avant-gardiste à la pointe de la technologie et des pratiques.

Aujourd’hui, le projet compte des promoteurs et partenaires clés, le Docteur Amine Jirari qui a exercé en tant que chirurgien cardio-vasculaire 20 ans en France et dix ans au Maroc dans différents centres privés de Casablanca, le Docteur Marc Beaufigeau, Chirurgien Cardiaque et Vasculaire, formé successivement à Montréal, puis à Strasbourg, il exerce depuis 20 ans dans d’importantes structures privées du sud de la France (Perpignan-Monaco) et la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, une oeuvre privée française à but non lucratif et reconnue d’utilité publique créée en 1860 qui compte aujourd’hui 26 établissements, répartis dans toute l’Alsace, pour un total de 2407 lits et places et plus de 3200 collaborateurs.

La Clinique Européenne de Casablanca est un projet d’envergure de 5500m2 déployé sur 10 niveaux qui offre de multiples prestations dont un Centre de chirurgie cardio-vasculaire réalisé pour être un centre de référence dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires.

La CEC a pour vocation d’octroyer une prise en charge adaptée par des équipes interdisciplinaires et d’assurer la prévention. Le centre dispose d’une activité de cardiologie interventionnelle, notamment avec une salle de cathétérisme et une salle hybride. La cardiologie interventionnelle intègre l’ensemble des actes médicaux de cardiologie pratiqués par voie endovasculaire, elle permet dans de nombreux cas d’éviter une chirurgie cardiaque.

Enfin, le Centre assure aux patients des consultations médicales en cardiologie avec des examens spécialisés : échographie de stress, épreuve d’effort, Holter du rythme, Holter de tension artérielle, etc.


CEC, clinique multidisciplinaire

Des prestations multidisciplinaires seront offertes à la CEC et plusieurs spécialités médicales et chirurgicales y sont représentées. Un plateau technique aux standards internationaux équipé et organisé pour être l’un des plus performants et des plus complets en chirurgie cardio-vasculaire du pays, une imagerie médicale à la pointe de la performance, avec des équipements de dernière génération et des personnels formés, 6 blocs opératoires (dont 1 salle Hybride et 3 blocs de risque) et 1 plateau d’explorations fonctionnelles de cardio-vasculaire, et des urgences équipés de capacités en lits et en monitorage, assistance respiratoire et capacités de perfusion de dernière génération.
 







🔴 Top News