Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira : Voir « Tafedna Beach » et... mourir !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 20 Août 2020

Peu de Marocains connaissent ce petit havre de paix, véritable eldorado pour les surfeurs, à quelque 64 km de la province d’Essaouira.



Essaouira : Voir « Tafedna Beach » et... mourir !
Une belle localité qui compte, selon le recensement de 2004, quelque 5234 habitants. La majeure partie de la population vit de la pêche artisanale et du tourisme. Port de pêche et point de rencontre des pécheurs des douars d’origine Haha, c’est un point perdu entre l’océan atlantique et les forêts de cèdre et d’arganier.

Devant le village, des barques bleues jalonnent la plage et une longue bande de sable court tout le long de la crique. Un peu plus loin, un oued se jette dans la mer, et plus loin encore, des dunes de sable bordent l’océan. La nature qui entoure Tafedna Beach est encore sauvage et préservée. À première vue, le village ne paie pas de mine, mais la mer est l’attrait principal de la région. Son climat doux océanique attire toute l’année les touristes étrangers et familles marocaines qui se partagent ses kilomètres de sable fin. Les surfeurs et véliplanchistes adorent titiller ses vagues régulières, et ses eaux poissonneuses sont un eldorado pour les amateurs de pêche, affirme un promoteur à Tafedna.

« Ici, il y a un peu de tout, on pêche du merlan, du rouget, de la sole, ou encore «Zayz» (poulpe) à chaque fois, c’est différent », précise un pêcheur de la région. « Nous sommes pêcheurs de père en fils, et la pêche est artisanale », a-t-il fait savoir.

Sur la plage, des pêcheurs sortent leur barque de l’eau à la force de leurs bras grâce à de petits chariots, à disposition sur le sable.

Tafedna Beach est un magnifique endroit plein de charme et sans bling bling, souligne Frédéric Milton, touriste Français qui n’est pas à sa première visite au Maroc. C’est un coin délicieux à tout point de vue, cadre, décoration, charme, repas, a-t-il mentionné. Un endroit magique ressourçant et très prisé par les touristes français, at-il indiqué. « Nous sommes un petit groupe d’amis épris de cet endroit adoré. On faisait un treck le long de la côte des pêcheurs en changeant à chaque fois de position face à la mer », conclut Frédéric.

« C’est presque parfait, indique de son côté Emmanuelle Piche, 47 ans. Cette plage est vraiment un endroit où on oublie le temps qui passe avec une vue magnifique 180 degrés sur la baie, des plats vraiment délicieux, cuisinés avec des produits du terroir, des cours de yoga avec vue et une super prof, de supers ballades, du surf, des couchers de soleil à couper le souffle, une belle introduction à la traditionnelle culture berbère ». « C’est aussi l’occasion de nouer de superbes relations avec des personnes venant de partout dans le monde ». « On se sent bien accueilli et très vite mis à l’aise, comme à la maison, mais avec de grosses touches exotiques, sans oublier le côté économique très intéressant », devait-elle souligner. « C’est ma 5ème visite à Tafedna Beach », se réjouit de déclarer une touriste Allemande en retraite. « L’accueil est toujours au top, super chaleureux, une cuisine délicieuse avec une carte qui s’enrichit chaque année ! Les nouvelles chambres sont spacieuses et cosy, une préférence pour les oceans view ! Cette plage sauvage est magnifique, bref à l’année prochaine ».

Mohamed LOKHNATI

  


Dans la même rubrique :
< >