Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira : « Plateforme Jeunes » pour une économie solidaire


le Lundi 18 Janvier 2021

Un projet prometteur dédié au renforcement des capacités des jeunes en matière d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), baptisé «Plateforme Jeunes Essaouira», a été lancé vendredi.



Essaouira : « Plateforme Jeunes » pour une économie solidaire
Composé de plusieurs axes, ce projet ambitieux s’assigne pour principaux objectifs de favoriser la formation et la conscientisation des jeunes quant à l’importance majeure de l’ESS et aux diverses opportunités qu’elle offre, et d’œuvrer au renforcement de la sensibilisation et de la prise de conscience du poids de l’entrepreneuriat social et des initiatives individuelles dans le développement des sociétés à l’échelle locale.

Ledit projet, présenté à travers plusieurs rencontres et ateliers dans la ville ainsi que dans les communes d’Akermoud et d’Aguerd (du 15 au 31 janvier), bénéficie à plus de 100 jeunes des deux sexes.

Initié avec la contribution et la coordination de nombre d’associations et de collectivités locales, le projet «Plateforme Jeunes Essaouira», qui fait partie intégrante de la campagne «Mediterranean Innovators for Solidarity», est organisé avec le soutien du programme «Med Dialogue for Rights and Equality» réalisé avec l’appui de l’Union Européenne.

Cette campagne régionale se veut une action commune, élaborée par des jeunes leaders issus de plusieurs pays méditerranéens, lors d’un exercice participatif mené dans le cadre d’une initiative de renforcement des capacités sur les défis de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région méditerranéenne.

Se proposant de traiter des problèmes sociaux et des enjeux en matière de solidarité, elle permettra ainsi à ces jeunes la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation, de formation et de plaidoyer dans un cadre commun, conformément aux principes et normes de l’ESS, l’objectif étant de promouvoir le développement d’un esprit de solidarité dans leurs communautés, tout en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire et les grandes perspectives qu’elle ouvre.

A cette occasion, M. Youssef Askour, coordinateur de la «Plateforme Jeunes Essaouira», a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par l’Association «Les Amis du Verbe» en vue de favoriser l’autonomisation économique des jeunes dans la perspective de leur autonomisation également sur le plan politique, mettant en avant l’importance de prendre connaissance des grandes opportunités que l’Economie Sociale et Solidaire offre à cette catégorie.

Il a, dans ce sens, relevé que la province d’Essaouira a grand besoin de telles initiatives prometteuses qui permettront de renforcer l’esprit d’entrepreneuriat social chez les jeunes et de mieux exploiter les innombrables opportunités offertes par la province ou par les différents départements gouvernementaux.

A noter que le «Med Dialogue for Rights and Equality» est un programme régional d’assistance technique financé par l’UE, d’une durée de trois ans (2019-2022), avec l’objectif général de renforcer le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) actives à l’échelle régionale dans la construction du développement durable, la cohésion et la résilience régionales, ainsi que dans la prise de décision politique dans le voisinage méridional (sud) et l’espace euro-méditerranéen.