L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Essaouira : Le programme complémentaire de réhabilitation de Mogador, objet d’une visite ministérielle


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 23 Janvier 2022

L’état d’avancement du programme complémentaire de réhabilitation de l’ancienne médina d’Essaouira (2019-2023) a fait vendredi l’objet d’une visite ministérielle à Mogador.



DR
DR
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les démarches entreprises dans le cadre de ce projet d’envergure et de pointer les limites et problèmes rencontrés pour trouver les bonnes solutions pour un projet ambitieux qui renforce la dynamique multidimensionnelle que connaît la Cité des Alizés, précise une source provinciale responsable.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a insisté sur l’impératif de l’élaboration d’une stratégie pratique pour mettre en relief et promouvoir davantage le tourisme culturel. Il a, dans le même sillage, mis l’accent sur la forte volonté qui anime les différents acteurs pour l’action sur le terrain, mettant en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel dont regorge la ville d’Essaouira.

Ce programme, souligne de son côté Karim Kassi Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, a franchi des étapes importantes grâce à la bonne gouvernance adoptée, à travers les comités de suivi provinciaux et régionaux qui se réunissent régulièrement pour faire le point sur l’état d’avancement des actions prévues et trouver les solutions appropriées aux problèmes qui entravent l’exécution de certains projets.

Cette réunion, devait-il ajouter, est l’occasion pour le Comité régional de suivi d’examiner les résultats de la mise en oeuvre de l’accord-cadre relatif à ce programme complémentaire, signé devant SM le Roi Mohammed VI le 22 octobre 2018. A l’issue de cette rencontre, une visite de terrain a été faite sur plusieurs sites, notamment la Sqala du port et l’espace emblématique “Bayt Dhakira”, et sur des projets en cours dans l’ancienne Médina d’Essaouira, l’occasion de suivre des explications plus exhaustives sur ce programme et connaître in situ l’état d’avancement des différentes interventions programmées dans le cadre de ce projet.

Cette réunion a été rehaussée par la participation, notamment, du Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira- Mogador, M. André Azoulay, de la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatima Zohra El Mansouri, du wali de la Région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, du gouverneur de la province d’Essaouira, du président du Conseil de la région et des présidents des Conseils provincial et communal d’Essaouira.

A noter que ce programme, qui bénéficie aux 13.000 habitants de la médina, comprend une série de projets articulés autour de quatre axes principaux, à savoir, la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la valorisation du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services et renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne médina d’Essaouira.



Mohamed LOKHNATI








🔴 Top News