Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira : Le Schéma directeur de l’aménagement urbain sur la voie


le Vendredi 19 Février 2021

Une réunion de coordination a été tenue, mardi dans la Cité des Alizés, en vue de faire le point sur l’étude relative au Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) du Grand Essaouira.



Essaouira : Le Schéma directeur de l’aménagement urbain sur la voie
Présidée, au siège de la préfecture, par le gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, en présence notamment de Mme Wafae Ould El Maallem, de la Direction de l’Urbanisme au ministère de tutelle, du Directeur de l’Agence Urbaine d’Essaouira, M. Mohammed Belbachir, des chefs des services extérieurs ainsi que des présidents de certaines communes concernées par ce document stratégique pour les 25 prochaines années, cette réunion a été l’occasion de présenter l’état d’avancement de ladite étude, qui est à sa 2ème phase (Stratégies d’Aménagement et de Développement et Carte du SDAU).

Dans ce sens, le représentant du bureau d’études chargé de la réalisation de ce document a livré devant l’assistance une présentation détaillée sur cette étude, qui vise notamment l’établissement d’un diagnostic approfondi sur l’ensemble de l’aire de l’étude et de son environnement, de manière à identifier les contraintes et atouts de cette aire, à définir les visions économique, sociale et spatiale actuelles et les enjeux prioritaires de développement et à orienter l’évolution de l’aire de l’étude dans la perspective d’un projet d’aménagement et de développement, ainsi que la définition d’une vision stratégique pour l’orientation de l’urbanisation et la proposition des plans d’actions sectoriels.

Dans un mot d’orientation à cette occasion, M. El Maliki a souligné l’importance majeure de l’étude présentée et son aspect exhaustif, ainsi que la pertinence de l’approche prônée dans une logique de complémentarité et de cohérence lors des prochaines interventions, en vue de réaliser un développement homogène qui soit créateur d’une grande valeur ajoutée et de richesses à l’échelle de la province.

Il a aussi insisté sur l’impératif de l’accélération de la cadence pour la finalisation de cette étude, de la mutualisation des efforts et de la synergie des actions pour la réalisation d’un développement intégré, équilibré et durable du territoire, en phase avec les attentes de la population, tout en relevant la nécessité d’ériger la ville d’Essaouira en une locomotive de ce modèle de développement territorial, socio-économique et environnemental au niveau de la province.

Il a, en outre, mis l’accent sur la hiérarchisation des actions prioritaires à mener, tout en veillant à assurer l’attractivité des différentes communes relevant du territoire de la province et le flux des investissements, à travers une stratégie commune et intégrée qui permettra de se projeter avec grand optimisme dans l’avenir et d’atteindre les objectifs escomptés.

Pour leur part, les autres intervenants, dont des présidents de communes et des directeurs provinciaux de plusieurs départements ministériels, ont hautement salué la teneur de cette étude qui tend à établir une vision future très prometteuse du développement souhaité du territoire de la province.

Ils ont également exprimé leur ferme détermination à ne ménager aucun effort dans le cadre d’une approche participative et de concertation, pour contribuer à la concrétisation optimale du SDAU du Grand Essaouira, à même de réaliser un développement urbain harmonieux, socio-économique et environnemental des territoires ciblés par ce Schéma Directeur.