Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira: Encourager l’adhésion au BMDA


Rédigé par la rédaction le Mardi 8 Juin 2021

Des journées portes ouvertes ont été organisées, les 05 et 06 juin, par le Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA) en vue d’encourager les créateurs et artistes à adhérer aux droits d’auteurs et droits voisins et à déclarer leurs oeuvres littéraires et artistiques.



Essaouira:  Encourager l’adhésion au BMDA
Placées sous le thème «Restons solidaires», cette initiative, qui s’est déroulée à l’Espace «Dar Souiri», s’inscrit dans le cadre du plan d’action du BMDA depuis 2020 visant à inciter les auteurs-interprètes, les producteurs de phonogrammes, les acteurs et les producteurs de vidéogrammes à adhérer aux droits d’auteurs et droits voisins, et à déclarer leurs créations littéraires et artistiques. Cette manifestation s’est assignée pour objectif également de rapprocher les services du BMDA des créateurs toutes catégories confondues et de les sensibiliser quant à la nécessité de protéger leurs oeuvres et créations.

Elle a été aussi l’occasion de communiquer et d’échanger des informations avec la communauté culturelle souirie, notamment sur la loi 2.00 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, l’évolution et la dynamique du secteur et toutes les explications nécessaires portant sur la méthode d’adhésion et de déclaration des oeuvres que ce soit pour le droit d’auteur ou les droits voisins.

Dans une déclaration à cette occasion, la directrice par intérim du BMDA, Mme Dalal Mhamdi Alaoui, a indiqué que ces journées d’adhésion s’inscrivent dans le cadre d’une tournée que le Bureau effectue dans les différentes régions du Royaume, relevant que le BMDA ambitionne, à travers cette initiative, de jeter des passerelles de communication et de contact avec les auteurs et les créateurs afin de les inciter à adhérer à cette structure et, partant, leur permettre de bénéficier matériellement des droits d’exploitation de leurs oeuvres littéraires et artistiques.

Mme Mhamdi Alaoui n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à l’Association Essaouira-Mogador pour avoir mis à la disposition du BMDA cet espace emblématique de «Dar Souiri», un haut lieu à forte charge historique, symbolique et culturelle pour accueillir cet événement ainsi que tous les créateurs de la ville d’Essaouira. Selon les organisateurs, ces journées portes ouvertes ont connu un grand succès, avec plus de 80 visiteurs qui se sont rendus à «Dar Souiri» pour prendre part à cette manifestation, et ont exprimé leur satisfaction à travers des témoignages en faveur de l’organisation de cette initiative louable à Essaouira.

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports - Département de la Communication, le Bureau Marocain du Droit d’auteur est chargé de la protection et de l’exploitation des droits d’auteur et des droits voisins. Cet organisme de gestion collective est aussi chargé de percevoir et de répartir les droits d’auteur sous toutes leurs formes existantes et à venir.

Le BMDA, qui s’occupe de toutes les catégories professionnelles d’auteurs, accorde les autorisations pour l’utilisation du répertoire protégé, perçoit les redevances de droits d’auteur y afférentes et assure aux auteurs la répartition des droits leur revenant. De même, le Bureau oeuvre à l’amélioration du système national de gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins, au renforcement et à la modernisation du système de protection, ainsi qu’à l’instauration de la culture du droit d’auteur.