Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira : "Digital Boot Camp", une initiative pour la formation des jeunes leaders


Rédigé par La rédaction le Mercredi 17 Novembre 2021



Essaouira : "Digital Boot Camp", une initiative pour la formation des jeunes leaders
"Digital Boot Camp", une initiative qui ambitionne de former les futurs jeunes leaders en digital, a été lancée, lundi à l'espace de "Bayt Dakira", lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.

Organisée par Moroccan Millennium Leaders (MML), avec le soutien de l’OCP, l’Association Essaouira-Mogador, l’Association MogaJeunes, l’UM6P et l'initiative citoyenne OTED, cette édition 2021 est axée sur les enjeux de la digitalisation au Maroc afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes (décideurs publics, opérateurs économiques, associations professionnelles, acteurs académiques et scientifiques, société civile, et initiatives citoyennes) et d’engager une dynamique citoyenne autour du digital comme levier de l’économie numérique.

A travers cette initiative, le MML prend part au débat public autour de la révolution numérique au Maroc et souhaite, avec les parties concernées, favoriser l’échange, la collaboration et la participation des différents acteurs nationaux pour soutenir l’émergence et le renforcement de l’écosystème numérique.

Cette initiative s’articule autour des axes : "Le Digital lab Day", une plateforme de réflexion entre les différentes parties prenantes du Digital au Maroc, le temps d’une journée afin d’échanger avec esprit de citoyenneté les visions autour des enjeux de la transformation numérique, "Le Digital Boot camp", un programme de 5 jours de formation permettant aux jeunes sélectionnés d’acquérir des compétences à même de les préparer à être des futurs leaders dans les domaines de la digitalisation, ainsi que "Le Digital Mentoring", qui consiste en des séances de coaching et d'accompagnement professionnel, destinées à soutenir les participants du Digital Boot camp à la réalisation de leurs projets.

S’exprimant lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part le président du conseil communal d’Essaouira, Tarik Ottmani et un parterre d’experts, le président du MML, Marouane Idrissi, a précisé que "Le Digital Boot Camp" réunit une trentaine de jeunes sélectionnés en fonction de leurs motivations et engagements citoyens.

De leur côté, les autres intervenants, dont des experts en la matière, se sont félicités du lancement de cette initiative à Bayt Dakira, un espace d’une forte charge historique et un haut lieu d'enseignement des valeurs de tolérance et de coexistence, tout en mettant en relief l’importance de la digitalisation qui n’est plus un défi futur mais d’actualité.

Du digital comme levier de l’économie numérique

Abordant les enjeux de la digitalisation, ils ont expliqué que la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19 a accéléré l’utilisation et le recours au digital qui permet de se développer davantage dans divers secteurs.

Le programme de cette rencontre prévoit une série de modules de formation axés notamment sur "les Fondements du marketing digital", "le Business et analytiques", "la fixation des objectifs et planification efficace", "les médias sociaux et la création des sites web" et "la résolution des problèmes".

Au terme de ces cinq jours de formation, il sera procédé à l’organisation d’une cérémonie de remise d’attestations au profit des bénéficiaires.

A noter que MML est une association à but non lucratif composée de jeunes marocains qui partagent des principes et valeurs d’engagement, de citoyenneté, d’intégrité, de mobilisation et de respect.