L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Essaouira / Appui à l’entrepreneuriat La Cité des Alizés dotée de son Centre


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 29 Mars 2023



L’inauguration du Centre d'Appui à l’Entrepreneuriat et au Développement Economique Local (CAEDEL) a eu lieu lundi dans la Cité des Alizés. Porté par le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), ce Centre intervient dans le cadre du Projet "'Soutenir l’Insertion Economique des Jeunes", financé par la Banque Mondiale et lancé de manière pilote dans la région.

Des explications ont été présentées, à cette occasion, au gouverneur Adil El Maliki sur l’offre des services proposés par le Centre pour un accompagnement de bout en bout des jeunes porteurs de projets ou d'idées de projets, et la promotion de l’initiative entrepreneuriale, avant d’effectuer une tournée dans les dépendances de cette nouvelle structure.

Dans ce sillage, la responsable de l’antenne du CRI-MS à Essaouira, Amal Bouizem, a expliqué que ce Centre, chapoté par le CRI-MS, vise essentiellement à accompagner les jeunes porteurs de projets en vue de les doter des connaissances et techniques nécessaires pour qu’ils soient fin prêts à lancer leurs projets et créer leurs entreprises.
Cette structure ambitionne également de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de porteurs de projets qui soit smart et plus efficace, a-t-elle ajouté.

De leur côté, des jeunes porteurs de projets issus de la province se sont félicités de la création de ce Centre qui constitue un nouveau jalon qui vient s’ajouter à d’autres à même de renforcer l’offre des services d’accompagnement, de formation et d’orientation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Les CAEDELs ont pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les jeunes entre 18 et 34 ans, qui représentent plus de 30% de la population de la région. Pour ce faire, cinq offres de services complémentaires ont été conçues. Pensées selon les besoins des jeunes, ces offres vont de l’accueil à l’information et la sensibilisation, en passant par une offre "Bidaya" destinée aux jeunes porteurs de projet ou encore "Takwiya" pour les entrepreneurs établis.
Les jeunes seront ainsi accueillis par des animateurs et coachs en entrepreneuriat, et bénéficieront d’ateliers de formation, de cercles d’échanges pour gagner de l’expérience de leurs pairs, de sessions particulières de conseils en gestion, et de sessions avancées dédiées aux problématiques de production et de distribution.

Les CAEDELs auront, de même, pour mission d’animer et de dynamiser l’écosystème et l’environnement entrepreneurial régional, avec l’organisation d’évènements dédiés et la fédération des efforts de l’ensemble des parties prenantes de la Région.



 







🔴 Top News