Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Essaouira : Apport et attentes de la communauté établie à l’étranger


le Mercredi 18 Août 2021

Une rencontre de communication a été récemment organisée par visioconférence au profit des membres de la communauté souirie établie à l’étranger, à l’occasion de la célébration de la journée nationale du migrant.



Essaouira : Apport et attentes de la communauté établie à l’étranger
Initiée par la préfecture de la province, cette rencontre à laquelle ont pris part des Marocains résidant à l’étranger et des chefs des services extérieurs, a été l’occasion de consolider davantage les liens des Marocains du monde avec la mère-patrie, de mettre en exergue leur apport considérable à la dynamique du développement du Royaume et de discuter de leurs différentes attentes.

Cette rencontre avait également pour objectifs de jeter des passerelles de dialogue et d’échange avec les MRE issus de la province d’Essaouira, le but ultime étant de prendre mieux connaissance de leurs attentes et aspirations et d’apporter des réponses appropriées à leurs préoccupations et requêtes dans les différents domaines.

Dans un mot de circonstance, le gouverneur de la province d’Essaouira, M. Adil El Maliki, a noté que la célébration de cette journée nationale, instituée par SM le Roi Mohammed VI, intervient pour la deuxième année consécutive dans le contexte exceptionnel de la pandémie, mettant en avant la noble initiative du Souverain visant à faciliter le retour au pays des MRE à des prix abordables et dans de bonnes conditions.

Le gouverneur n’a pas manqué d’appeler les MRE à adhérer à la mise en oeuvre du nouveau modèle du développement qui nécessite la mobilisation de toutes les compétences et énergies. Il a aussi saisi l’occasion pour mettre en avant les efforts déployés par le Royaume dans la riposte efficace à la pandémie.

Il a, en outre, tenu à rassurer que la situation épidémiologique demeure sous contrôle dans la province d’Essaouira, grâce à la mobilisation constante et le suivi rigoureux assurés par les autorités compétentes, tous corps confondus. Il a, par ailleurs, fait savoir que le nouveau plan d’aménagement de la Cité des Alizés a été finalisé et sera publié dans les prochains jours dans le Bulletin Officiel, tout en jetant la lumière sur certains projets phares qui seront réalisés à l’échelle de la province, notamment la zone d’activités économiques et le projet éco-touristique de Sidi Kaouki.

Pour leur part, des membres de la communauté souirie établie à l’étranger ont exprimé leur profonde gratitude et leur fierté suite à l’initiative Royale de faciliter le retour au pays des MRE, un geste Royal qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires, ont-ils soutenu, tout en se félicitant de la dynamique multidimensionnelle de développement que connaît la province.

Cette rencontre a été ponctuée de trois exposés exhaustifs présentés par les Directions provinciales de l’Agriculture et de l’Habitat et de la politique de la ville, ainsi que par la Division de l’Action sociale relevant de la préfecture, axés respectivement sur les réalisations accumulées par le Plan Maroc Vert dans la province, les interventions du département de l’habitat et de la politique de la ville à l’échelle provinciale, avec un focus sur le programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina, ainsi que sur les performances réalisées dans le cadre de la phase III de l’Initiative nationale pour le Développement humain.

 

  


Dans la même rubrique :
< >