Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Espagne : un volcan entre en éruption dans l'archipel des Canaries


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 19 Septembre 2021

Le volcan Cumbre Vieja qui était sous une étroite surveillance pendant des jours en raison d'une intense activité sismique, est entré en éruption sur l'ile de la Palma dans l'archipel des Canaries ce dimanche, pour la première fois en 50 ans.



D'importants panaches de fumée et de cendres ainsi que des jets et des coulées de lave suintaient des pointes du volcan, indiquent les autorités locales, soulignant que l'évacuation est obligatoire dans une dizaine de communes placées en alerte maximale.

Le Premier ministre Pedro Sanchez, qui devait se rendre à New York pour l'assemblée générale des Nations Unies s'est rendu immédiatement sur place. "Compte tenu de la situation sur l'île de La Palma, le président du gouvernement a reporté son voyage prévu aujourd'hui à New York et se rendra cet après-midi aux Iles Canaries pour suivre l'évolution de la situation", a indiqué le service de presse du gouvernement espagnol dans un communiqué.

"Il est demandé à la population de faire preuve d'une extrême prudence et de rester à l'écart de la zone d'éruption pour éviter tout risque inutile", a appelé le gouvernement local de l'île qui a commencé à évacuer plus d'un millier de personnes dans les zones habitées les plus proches du volcan.

Le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, a confirmé qu'aucune victime n'avait été identifiée, et a souligné "la chance" que cette éruption volcanique se soit produite "dans une zone dépeuplée" de l'île de la Palma qui compte plus de 80.000 habitants.

Des milliers de séismes en une semaine

L'Institut volcanique des Canaries a enregistré plusieurs milliers de séismes de faible magnitude, pouvant atteindre 4 sur l'échelle de Richter, depuis samedi dernier.

Des millions de mètres cubes de magma se sont déplacés à l'intérieur du volcan tandis que le sol s'est élevé d'environ 10 centimètres dans la zone du volcan.

Les autorités, qui avaient averti les habitants de se préparer pendant plusieurs jours, ont procédé quelques heures avant l'éruption du volcan à l'évacuation des personnes à mobilité réduite dans les communes les plus proches du volcan.