Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Espagne : plus de 12.000 saisonnières marocaines pour la campagne de cueillette des fruits rouges


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 14 Janvier 2022

La sous-délégation du gouvernement espagnol à Huelva vient d'annoncer qu'un premier contingent composé de 830 saisonnières marocaines qui travailleront dans les plantations de fruits rouges du sud de l'Espagne est arrivé mercredi soir au port d'Algésiras.



Espagne : plus de 12.000 saisonnières marocaines pour la campagne de cueillette des fruits rouges

Dans le cadre de la campagne agricole de cette année, 12 300 travailleuses marocaines, soit quasiment le même contingent que la saison dernière, contribueront au bon déroulement de la campagne de récolte de fraises et de fruits rouges en Andalousie.

 

Initialement prévue pour fin décembre dernier, l’arrivée des saisonnières marocaines a été reportée en raison de la situation internationale liée à la propagation de la pandémie de Covid-19.

 

Les bénéficiaires de l'opération arriveront en Espagne sur environ 15 ou 16 navires d'une capacité comprise entre 800 et 1 000 personnes par navire, selon l'Association agricole des jeunes agriculteurs de Huelva (Asaja-Huelva), qui précise que ces navires transporteront seuls les travailleurs marocains.

 

Selon l’Association agraire des jeunes agriculteurs de Huelva (Asaja-Huelva), les bénéficiaires de cette opération arriveront en Espagne à bord d'environ 15 ou 16 navires d'une capacité comprise entre 800 et 1 000 personnes par navire.

 

Suite à l'arrivée de ce premier contingent, l'ensemble du dispositif se poursuivra avec l'arrivée programmée d'un bateau chaque semaine jusqu'à ce que la fréquence soit doublée fin janvier, précise la sous-délégation.

 

En février 2022, le rythme sera accéléré avec deux bateaux par semaine, affirme la même source, notant que le nombre de saisonnières augmentera durant les mois de mars et avril coïncidant avec la phase la plus importante de cette saison agricole concernant la production des fruits rouges.

 

Il convient de noter que des consultantes du Plan Éthique, Travail et Responsabilité Sociale de l’association interprofessionnelle de la filière de la fraise (Prelsi) ont été mandatés pour collaborer à l'accueil des saisonnières marocaines afin d'accélérer les procédures d'entrée au niveau de l'aéroport d'Algésiras.