L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Espagne : Pedro Sanchez ignore le récent monologue de Yolanda Díaz sur le Polisario


Rédigé par Houda BELABD Samedi 18 Novembre 2023

Lors du vote d'investiture de Pedro Sánchez en tant que premier ministre, la Cheffe de la coalition d'extrême gauche, Yolanda Díaz, n'a pas lésiné sur les qualificatifs pour exprimer son soutien au Polisario. Des propos ignorés par Sanchez. Détails.



La leader de la coalition d'extrême gauche, Sumar, s'est efforcée d'exprimer son soutien au Polisario lors du vote d'investiture de Pedro Sánchez en tant que premier ministre. "Nous continuerons à défendre le Sahara et la cause sahraouie, et nous continuerons à défendre le respect des résolutions de l'ONU", a déclaré Yolanda Díaz, qui s'exprimait à la Chambre des représentants au nom de son mouvement. Et dire qu'elle a jugé bon d'être aussi élogieuse à l'égard du front séparatiste après l'avoir écarté de l'accord électoral signé avec le parti socialiste. De son côté, Pedro Sánchez s'est contenté de ne pas tenir compte des observations de Díaz sur le Sahara marocain.

Pour rappel, Yolanda Díaz a pris part à la marche organisée par le Polisario dans la capitale espagnole le samedi 11 novembre. Dans ses dernières prises de position à l'égard de la presse, elle a réitéré son "soutien aux thèses séparatistes" et a reconnu les "divergences" avec le PSOE, son allié gouvernemental, sur la question du Sahara.

Mais quelques jours avant cet élan de solidarité, le 25 octobre, Yolanda Díaz avait signé un accord de gouvernement avec Pedro Sánchez, et le document en question ne faisait aucune mention de la question du Sahara. Or, cette imprécision a été immédiatement condamnée par le Polisario.
 








🔴 Top News