L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Espagne - Maroc : La balance agroalimentaire maintient un excédent d’un milliard d'euros


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 7 Octobre 2023

Malgré des efforts déployés par le pays ibérique pour équilibrer les échanges agroalimentaires entre l'Espagne et le Maroc, le déficit de la balance agroalimentaire espagnole avec le Maroc persiste à hauteur d'environ un milliard d'euros.



Les exportations de produits agroalimentaires marocains vers le marché espagnol continuent de croître en valeur et en volume. Cette tendance a maintenu un excédent d'environ 1 milliard d'euros en faveur du Maroc dans les échanges agroalimentaires entre les deux pays au fil des ans.

Les données les plus récentes du ministère de l'Agriculture espagnol pour l'année 2022 montrent une augmentation à la fois en valeur et en volume des exportations de produits agroalimentaires marocains vers le marché espagnol. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont également augmenté en valeur en raison de l'augmentation des prix, bien que le volume exporté ait légèrement diminué.

En 2022, les exportations agroalimentaires espagnoles vers le Maroc représentaient 1,6 % du total des exportations mondiales, tandis que les importations en provenance du Maroc représentaient 3,9 % du total des achats espagnols. Le Maroc occupe la douzième place parmi les acheteurs espagnols et la huitième parmi les fournisseurs à l'échelle mondiale.

Pour le Maroc, l'Espagne reste son principal marché, représentant 22,7 % de ses exportations, suivie de la France (16,7 %) et des Pays-Bas (7,3 %). Cependant, l'Espagne est seulement le quatrième fournisseur du marché marocain, avec une part de marché de 9,5 %. Les premières places sont occupées par la France (18,4 % du total), l'Argentine (12,1 %) et le Brésil (11,4 %).

Les produits espagnols les plus exportés vers le Maroc en termes de valeur sont dominés par l'huile de soja, qui surpasse largement les autres catégories. Du côté marocain, les fruits et légumes, dans diverses catégories tarifaires, sont les plus importés en Espagne. Les importations de tomates ont dépassé les 100 millions d'euros en valeur l'année dernière, avec une augmentation cumulative de 31,5 % en deux ans.

Les tomates sont le produit marocain le plus importé dans l'Union Européenne (UE). En 2022, les échanges agroalimentaires entre le Maroc et l'UE ont également généré un excédent en faveur du Maroc, atteignant 618 millions d'euros. Cependant, cet excédent a considérablement diminué par rapport à l'année précédente (-63,9 %) en raison de la forte augmentation de la valeur des exportations de l'UE vers le marché marocain (4.252 millions d'euros, +64,1 % par rapport à 2021).

L'UE exporte principalement vers le Maroc du blé, de l'huile de soja et de l'orge, tandis que le produit marocain le plus exporté vers l'UE est les tomates fraîches et réfrigérées, qui ont dépassé les mollusques sur la liste l'année dernière. En 2022, la valeur des ventes de tomates a atteint 824 millions d'euros (contre 604,3 millions en 2021 et 529,8 millions en 2020). Elle est suivie par les mollusques (792,2 millions d'euros) et les fruits rouges, kiwis et kakis (448,2 millions).








🔴 Top News