Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Espagne : Arrestation du pionnier de l’antivirus McAfee


Rédigé par Siham Mdiji le Mercredi 7 Octobre 2020

L’emblématique patron, fondateur de la société du même nom et éditrice d’antivirus, John McAfee, a été arrêté samedi 03 octobre, par la police espagnole à l’aéroport international de Barcelone pour des fraudes fiscales.



Les forces de l’ordre espagnole ont annoncé, mardi 06 octobre, avoir arrêté l’Américain de 75 ans, John McAfee, samedi dernier à l’aéroport international de Barcelone, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Istanbul. Ce dernier a été recherché par les Etats-Unis pour évasion fiscale.
 
L’annonce de son arrestation intervient après qu’un avocat américain a publié un acte d’accusation contre John McAfee pour ne pas avoir déclaré des millions de dollars de revenus provenant de la publicité de crypto-monnaies. Selon le communiqué du département de la justice, M. McAfee a « gagné des millions de dollars en faisant la promotion de cryptomonnaies, mais aussi en tant que consultant, en donnant des conférences rémunérées, et en vendant les droits de sa biographie pour un documentaire ».
 
Pour l’administration fiscale, l’homme d’affaire n’a pas déclaré ses biens entre 2014 et 2018, notamment des biens immobiliers, un yacht et une voiture. Il aurait, dans ce sens, verser ses revenus sur des comptes bancaires et crypto-monnaie à la banque au nom d’autrui pour échapper à ses obligations fiscales.
 
A noter qu’il est actuellement en détention provisoire près de Barcelone dans l'attente de son extradition vers les États-Unis.
 
Antécédents juridiques
 
Après avoir fait fortune avec son antivirus dans les années 1980, l’homme d’affaire américain, est devenu un gourou de la crypto-monnaie qui prétend gagner 2000 dollars par jour.
 
Il a, en effet, fait la une des journaux en 2012 lorsque son voisin du Belize a été mystérieusement assassiné, un crime jusqu’à présent non résolu. John McAfee a pris la fuite pour le Guatemala après cet incident dont il a toujours nié son implication. Ce dernier a été arrêté, puis finalement expulsé vers les Etats-Unis.
 
Le nom de John McAfee est devenu célèbre grâce à l’antivirus qu’il a conçu et commercialisé avec l’entreprise McAfee Associates, fondée en 1987. Dans les années 1990, il a quitté l’entreprise et revendu toutes ses parts. Il a continué, par la suite, à travailler dans le secteur des nouvelles technologies, en lançant des entreprises et des applications, mais aussi en se faisant rémunérer en tant que consultant.
 
M. McAfee a été arrêté encore une fois aux États-Unis en 2015 pour conduite sous l’emprise de la drogue puis est resté silencieux dans les médias jusqu’à ce qu’il ait fui son pays, dont il voulait devenir président, en janvier 2019.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 22:34 Etats-Unis : Enfin, Trump jette l’éponge