Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Espagne : Algésiras alerte sur une arrivée massive de MRE


Rédigé par Kenza Aziouzi le Dimanche 5 Juillet 2020

Le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé dans une lettre adressée à la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, de lui fournir les informations dont elle dispose sur la réouverture des frontières avec le Maroc.



Espagne : Algésiras alerte sur une arrivée massive de MRE
Selon les médias espagnols, José Ignacio Landaluce signale l’arrivée de milliers de voyageurs en transit, souhaitant traverser le détroit pour regagner leurs pays d’origine, ce qui pourrait paralyser le port d’Algésiras.
 
Aussi, le maire ne manque pas de rappeler à la cheffe de la diplomatie espagnole que « son travail de chancelière l’oblige à renforcer tous les mécanismes nécessaires pour garantir la sécurité des Espagnols en ce qui concerne les passages frontaliers de citoyens d’autres pays, et ainsi éviter ce qui pourrait devenir un problème majeur de santé publique ».
 
José Ignacio Landaluce ajoute que « l’opération Paso del Estrecho relève de la responsabilité du gouvernement espagnol et, jusqu’à l’année dernière, elle a parfaitement fonctionné, en grande partie grâce à l’excellente coordination dont ont fait preuve toutes les administrations concernées, y compris la mairie d’Algésiras ».
 
 Ce qui n’est pas le cas cette année selon lui, « tout cela se complique aujourd’hui après la décision des Autorités Marocaines de renoncer à l'opération Marhaba, et de vouloir permettre dans le même temps à ses ressortissants résidant à l'étranger d'entrer sur leur territoire ». Il atteste également que « sans collaboration marocaine, on échoue. Le Maroc est un soutien fondamental de l'opération de transit ».
 
Étant donné l’arrivée massive des voyageurs, le maire d'Algesiras a annoncé le lancement effectif, à partir du dimanche 5 juillet 2020, de travaux d’extension et de réaménagement de la zone de pré-embarquement connue sous le nom de Amarillo.