Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Éruption volcanique dans le pacifique: alerte au tsunami sur la côte ouest américaine


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Samedi 15 Janvier 2022

Une alerte au tsunami est désormais en vigueur sur la côte ouest des Etats-Unis suite à l'éruption massive du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai dans le pacifique, rapporte samedi la chaîne d’information CNN.



Les habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par cette nouvelle éruption volcanique entendue jusqu'à des centaines de kilomètres.

Cette alerte est en vigueur de la Californie à l'Alaska, précise CNN, ajoutant que l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande et la Colombie-Britannique au Canada encourent elles aussi le risque d’un tsunami.

Selon le Bureau australien de Météorologie, un tsunami de 1,20 m a été observé à Nuku'alofa", la capitale des Tonga. Un précédent tsunami n'avait pas dépassé 30 cm.

Des alertes au tsunami ont également été lancées pour les îles Fidji et Samoa, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Les autorités australiennes ont averti la population de Sydney et de sa région, les Nouvelles Galles du Sud, de "sortir de l'eau, et de s'éloigner du bord de l'eau".

Le Hunga Tonga-Hunga Ha'apai se trouve sur une des îles inhabitées des Tongas, à environ 65 km de la capitale Nuku'alofa. 
image_54.png image.png  (253.43 Ko)