L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Errachidia / Santé : Extension et aménagement du CHR Moulay Ali Chérif


Rédigé par L'Opinion le Lundi 10 Octobre 2022

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a procédé, vendredi, au lancement des services du Centre Hospitalier Régional (CHR) Moulay Ali Chérif après son extension et aménagement, ainsi que ceux de deux centres de premier niveau dans les communes d’El Kheng et de Bni Moussi.



Cette initiative intervient en application des Hautes Instructions Royales relatives au lancement d’une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé et dans le cadre du développement de l’offre de soins pour accompagner le chantier royal de la protection sociale générale.

Ce centre hospitalier régional est construit sur une superficie couverte de 13.864 m² et cible une population de 2 millions de personnes. Il est équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux, et est doté d’une capacité litière de 262 lits, dont 69 pour l’unité de médecine, 60 pour l’unité de chirurgie, 76 pour l’unité de la mère et de l’enfant, 25 pour l’unité des maladies thoraciques et 11 pour l’unité de réanimation, en plus de 8 lits pour l’unité de postanesthésie.

Il contient aussi une unité de radiologie, avec 4 salles de radiologie et 2 salles de scanner, une unité technique d’accouchement, avec 8 salles, un complexe chirurgical, composé de 6 salles, en plus de 13 salles d’urgences. Il est à noter qu’une enveloppe de 225 millions de dhs a été allouée à l’extension et l’équipement de ce projet dans sa première phase.

La deuxième phase portera sur le réaménagement de l’hôpital médical de jour pour arriver à une capacité litière de 25 lits et de l’hôpital chirurgical de jour pour une capacité litière de 15 lits, en plus de la mise en place d’autres installations pour la pharmacie, les salles d’examens externes et de diagnostic fonctionnel, d’une unité de stérilisation, d’une salle d’accueil et d’accompagnement, des bureaux d’administration, d’une cuisine et d’autres espaces.

Quant au centre de santé rural de premier niveau d’El Kheng, il a été construit sur une superficie de 200 m², avec une enveloppe de 950.000 dhs. Il servira une population de 7.200 habitants, étant équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux modernes et de qualité et doté d’une salle d’accueil, d’une salle d’attente, d’une salle d’examen médical, d’une salle de soins, d’une salle dédiée au programme de la santé de la mère et de l’enfant et de la santé reproductive, d’une salle d’urgence et de contrôle, d’une pharmacie et d’autres espaces administratifs et sanitaires. Il offrira des prestations dont le contrôle épidémiologique, les consultations de médecine générale, les soins infirmiers, ainsi que le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, des maladies chroniques, de la santé scolaire et de la santé des jeunes et des adolescents, en plus des services de l’éducation sanitaire.

Le centre de santé rural de premier niveau de Bni Moussi a, quant à lui, été construit sur une superficie également de 200 m², avec une enveloppe de 550.000 dhs. Il est équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux modernes et de qualité. Il est également doté de salles d’accueil, d’attente, d’examen médical et de soins, ainsi que d’une salle dédiée aux programmes de la santé de la mère et de l’enfant et de la santé reproductive, d’une salle d’urgence et de contrôle, d’une pharmacie et d’autres espaces administratifs et sanitaires.

Il servira une population de 8.700 personnes et offrira les prestations suivantes : le contrôle épidémiologique, les consultations de médecine générale, les soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, le suivi des maladies chroniques, la santé scolaire et le suivi de la santé des jeunes et des adolescents, en plus des services de l’éducation sanitaire.

M. Ait Taleb était accompagné du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, du président du Conseil de la région, Hro Abrou, du président du Conseil de la province, Habib Aboulhassan, du président du Conseil de la commune, Said Karimi, de députés et d’acteurs de la société civile.







🔴 Top News