L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Éric Ciotti : La souveraineté du Maroc sur le Sahara est « indiscutable »


Rédigé par Anass Machloukh Jeudi 4 Mai 2023

Le président de « Les Républicains », Éric Ciotti, effectue une visite au Maroc où il a rencontré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Il en a profité pour adresser un message clair et net aux Marocains : La souveraineté du Royaume sur son Sahara est « indiscutable ». Détails.




En visite au Maroc, le président du parti « Les Républicains », Eric Ciotti, est venu réchauffer les relations franco-marocaines, au moment où la crise silencieuse entre Rabat et Paris perdure. Pour ce faire, le Chef de file de la droite dite républicaine n’a pas manqué de se prononcer sans ambages sur le sujet où il était le plus attendu : le Sahara.

Sans équivoque, Éric Ciotti a clairement soutenu la marocanité du Sahara. « Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a -t-il tranché dans un tweet, ajoutant qu’il « est urgent de résoudre cette question stratégique ».

Ciotti a publié ce tweet après avoir rencontré le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka qui a été accompagné du président de la Chambre des Conseillers, Ennaam Mayara et d’autres parlementaires, dont la députée Khadija Zoumi et le Conseiller Ahmed Zidouh. Les deux leaders ont eu un déjeuner lors duquel ils ont abordé les relations franco-marocaines.

Ciotti s’est, de plus, entretenu avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au siège du RNI. Il lui a fait part de son attachement à l’amitié franco-marocaine qu’il considère « indestructible ». Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre, Ciotti a appelé, dans une piqure de rappel au président Macron, à éviter les erreurs du passé. 

"Nous devons aujourd'hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l'égard du Maroc soient réparés", a-t-il plaidé, ajoutant que "l'Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l'endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l'Union européenne et la France".

Ces propos illustrent la clarté de la droite française au sujet de l’intégrité territoriale du Maroc. Un pays pivot au Maghreb qui constitue une priorité pour les élus des Républicains qui n’ont eu de cesse de critiquer la politique du président de la République, Emmanuel Macron, à l’endroit du Royaume. Le locataire de l’Elysée est coupable aux yeux de toute la droite française d’avoir sacrifié les relations avec le Maroc au profit d’un rapprochement incertain avec l’Algérie. En affirmant aussi clairement la marocanité du Sahara, Éric Ciotti a osé dire ce que le gouvernement  français refuse de faire depuis des années bien que le Maroc attend une position plus audacieuse de la part d'un allié considéré traditionnel sur la cause nationale. 

Avec cette visite, Éric Ciotti donne un avant-goût de ce que seraient les relations entre Rabat et Paris, si un jour, la droite arrive à l’Elysée.









🔴 Top News