L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Entretien exclusif avec Mme l’ambassadrice de la Belgique, son excellence Véronique Petit :«Faisons de cette rencontre un moment de célébration du sport et de notre relation»

Coupe du Monde / Qatar 2022…À l’orée de Maroc vs Belgique de ce dimanche…


Rédigé par M. BELAOULA le Samedi 26 Novembre 2022



C’est contre la Croatie et vice-championne du monde en titre que le Maroc a joué, mercredi, son premier match, pour la compte du Groupe «F», où il a réussi un très bon match-nul (0-0). De son côté, la Belgique a gagné, dans la soirée, le Canada par 1/0 pour prendre la tête du groupe. Les Canadiens qui ont raté, en première mi-temps, un penalty renvoyé par le gardien Courtois.

Ce dimanche, ça sera «Maroc vs Belgique» et «Croatie vs Canada» où c’est le va-tout pour les quatre équipes. Un tour décisif pour la suite de la compétition.

À ce propos, «LOopinion- Sports» a jugé utile d’aller demander à la première responsable de la Belgique au Maroc son avis sur la rencontre de dimanche 27 novembre (Maroc/ Belgique) qui reste décisive pour la suite de la compétition. Il s’agit de son excellence l’ambassadrice, Mme Véronique Petit, qui a, toujours, reconnu que la Belgique et le Maroc sont deux pays amis, que lient des relations profondes, riches et variées et qui s’ancrent, en particulier, dans les rapports humains que nos deux pays ont développés, notamment à travers l’importante communauté marocaine en Belgique et les Belges présents au Maroc.

S’agissant de la 2ème rencontre du groupe « F » entre son pays et le notre en Coupe du Monde du football «Qatar 2022», elle nous a honoré avec l’exclusivité de l’entretien suivant :


- Le Maroc va jouer, pour le compte du 2ème match du Groupe « F », la Belgique. Quelles sont vos premières impressions ?

- L´équipe nationale du Maroc, composée de jeunes footballeurs très prometteurs, a effectué un parcours impressionnant dans le cadre des qualifications africaines. Avec des joueurs comme Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, notamment, cette équipe compte en son sein plusieurs talents de premier ordre. La probabilité que l’équipe marocaine atteigne les 8èmes de finale me semble donc très élevée. Pour ce qui me concerne, je considère l’équipe nationale du Maroc comme la grande favorite parmi les équipes africaines participant à cette Coupe du Monde.


- Votre avis sur l’ossature du Groupe?

- Avec la Croatie et la Belgique, le Groupe « F » dispose de deux valeurs établies qui peuvent constituer des adversaires sérieux pour le Maroc. Mais on ne peut nier que ces équipes ne sont plus tout a fait aussi jeunes qu´il y a quelques années en comparaison avec les très jeunes et dynamiques joueurs du Maroc mais aussi du Canada. C´est, à mon avis, ce qui fait tout l’intérêt de ce Groupe « F »: La confrontation entre l´expérience d’une part et la fougue de la jeunesse d´autre part.


- La Belgique sera privée de Lukaku et le Maroc aura dans ses rangs deux nouveaux recrus Belges Anass Zaroury et Bilal El Khanouss. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

- Naturellement, l’absence de Lukaku constitue une perte et un revers sérieux pour la Belgique mais avec des joueurs comme Hazard, Mertens Batshuayi ou encore Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, l’équipe belge dispose encore de nombreux super talents ! Ainsi, notre gardien Thibaut Courtois a remporté cette année haut la main le Trophée «Lev Yashin» lors de la cérémonie du Ballon d’Or et Kevin De Bruyne a été nommé meilleur joueur de la saison en «Premier League». Le fait que la sélection marocaine compte aussi dans ses rangs des joueurs belgo-marocains montre aussi la richesse des relations interpersonnelles entre nos deux pays. Et c´est également une fierté de voir nos compatriotes briller au sein de votre équipe.


- Un petit pronostic en toute logique ?

- Dure question! Je ne m’attends pas à un match facile pour nos Diables mais comme Belge, je ne peux qu´espérer une victoire de notre équipe nationale ! Je dirais: 2-1. Mais on a déjà vu quelques surprises depuis le début de cette Coupe du Monde. Donc on verra… Ce qui ne fait aucun doute à mes yeux c’est que l’amitié profonde entre nos deux pays sera la grande gagnante de ce match!


- Un petit mot sur les relations de la Belgique avec le Maroc ?

- Nos deux Royaumes entretiennent depuis plus de 150 ans des relations d’amitié qui se sont approfondies, diversifiées et densifiėes au fil du temps, notamment suite à l´arrivée en Belgique dans les années 60 de travailleurs marocains, qui s’y sont progressivement établis avec leur famille. Cette communauté belgo-marocaine ou des Belges d’origine marocaine ont contribué et contribue à la prospérité de la Belgique et lui apporte la richesse de la diversité. Elle forme le terreau qui nourrit et enrichit notre relation. Je suis personnellement très attachée à cette dimension humaine de notre relation bilatérale, qui est en tout point exceptionnelle, comme illustrée encore dans la composition de nos équipes !


- Si vous avez un message à passer au public Marocain et Belge ?

- Aux fans de foot belges et marocains, je souhaite des moments d’émotion et de plaisir partagés. Faisons de ce moment un moment de célébration du sport et de notre relation. Bonne chance à nos deux équipes et vive l’amitié belgo-marocaine !




Recueillis par M. BELAOULA

Entretien exclusif avec Mme l’ambassadrice de la Belgique, son excellence Véronique Petit :«Faisons de cette rencontre un moment de célébration du sport et de notre relation»