- Pouvez-vous nous parler des marques Omoda et Jaecoo, quels sont leur histoire et leur positionnement respectif ?
- Lancées en 2023 et destinées à l’exportation, les marques OMODA & JAECOO font partie du portefeuille des 8 marques de Chery International, fondé en 1997. 5ème groupe automobile en Chine, Chery International est le premier exportateur du pays depuis 2022. En 2023, ce constructeur a exporté un million de voitures, et en a vendu deux millions en Chine. Le groupe a 80.000 salariés. 7% du chiffre d’affaires investi en Recherche & Développement bénéficie à OMODA & JAECOO, notamment à travers 13 technologies stratégiques.
Experts en Innovation et technologie écoresponsables, OMODA & JAECOO incarnent le changement, et s’adressent à une clientèle urbaine, jeune, curieuse, ouverte aux innovations et aux voitures à nouvelle énergie. Spécialiste des SUV futuristes compacts, la marque OMODA dont la signature est « Cross Future » se concentre sur le design, la technologie et la responsabilité environnementale. Après plus d’une décade d’expérience dans une joint-venture avec le constructeur de tout-terrains le plus établi mondialement, JAECOO est «Issu de la Tradition, Au-delà de la Tradition» (« From Classic, Beyond Classic »). Projetés vers le futur, OMODA & JAECOO rendent les équipements premium accessibles maintenant.
- Pourquoi avoir choisi de s'implanter au Maroc, qui plus est avec des véhicules hybrides, sachant qu'ils constituent 4,5 % du marché de l'automobile seulement ?
- Lancées mondialement en 2023, et visant 1.5 million de véhicules exportés en 2030, en moins d’un an OMODA & JAECOO ont ouvert 900 concessionnaires dans 40 marchés dont Turquie, Russie, Chili, Mexique, Kazakhstan, et Europe. Les deux plus gros marchés automobiles du continent africain étant l’Afrique du Sud et le Royaume du Maroc, OMODA & JAECOO se devaient d’y être présents. Ces deux marques écoresponsables n’ayant pas de modèles Diesel, les modèles à essence nous permettent de commencer aujourd’hui l’implantation d’OMODA & JAECOO au Maroc. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation urbaine mixte, et dotés d’un rapport qualité-prix très compétitif. Depuis deux ans, les statistiques de l’AIVAM montrent une bascule continue du Diesel - soit 90% du marché au Maroc - vers l’hybride. Nous commercialiserons les modèles hybrides et quatre roues motrices aussi vite que possible. Fin 2024, nous lancerons le nouveau OMODA E5 complètement électrique dont le segment débute ici.
- Les modèles OmodaC5 et Jaecoo 7, lancés ce jeudi 12 septembre au Maroc, sont équipés des toutes dernières technologies et vendus à des prix très accessibles. Est-ce que ce sont là les attributs d'une "exception chinoise" ?
- Côté produits, OMODA C5 1.5T et JAECOO 7 1.6T - dont les moteurs développent respectivement 154 et 194 chevaux et un couple exceptionnel couplés a des boîtes de vitesse automatique souples et sportives – présentent l’avantage de la fiabilité et d’un coût de revient moindre pour avoir été déjà vendus à des millions d’exemplaires. Alors que JAECOO 7 est d’un design classique, OMODA C5 vise l’expression d‘une individualité. La qualité perçue à l’intérieur des sièges et des aménagements de même que les éléments de confort – comme le son SONY immersif, les écrans tactiles de grandes tailles, l’éclairage d’ambiance multicolore, le démarrage du moteur à distance ou la climatisation autonettoyante, plus les sièges avant baquets sport pour OMODA C5 ou le toit panoramique de 1.1 m2 pour JAECOO 7 – démocratisent des équipements dignes du premium.
Côté réseau, nous venons de lancer OMODA & JAECOO à Casablanca, et allons convertir rapidement notre succursale d’Agadir. Nos partenaires Suzuki invités pour un Workshop à l’occasion du lancement ont exprimé leur intérêt pour OMODA & JAECOO. Nous sommes ouverts aux candidatures de concessionnaires d’autres marques professionnelles de l’automobile intéressés par rejoindre le réseau OMODA & JAECOO. Comme le développement de notre réseau prendra du temps, nous avons intégré ce paramètre dans le positionnement prix de nos modèles.
- Comment le service de distribution de pièces de rechange sera-t-il assuré ? Pouvez-vous affirmer au client que le service après-vente sera performant bien que les véhicules soient produits en Chine ?
- Comme les pièces de rechange, les véhicules OMODA & JAECOO sont fabriquées dans des usines à technologie avancée, aux standards de qualité internationaux pour le marché mondial, à Anhui - 2ème province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine - et Dalian dans le Liaoning.
CFAO étant présent au Maroc depuis 25 ans et ayant lancé OMODA & JAECOO dans d’autres pays, nous avons l’expérience de l’après-vente. Nous préparons actuellement les contrats d’entretien au même niveau de prix et de main d’œuvre que les modèles Suzuki équivalents.
Lorsqu’une marque se lance dans un nouveau pays, les stocks initiaux de pièces de rechange sont généralement basés sur des historiques globaux, et il faut près de deux ans pour se constituer un parc de véhicules roulants suffisant pour générer le volume permettant la mise au point des niveaux de stock adéquats pour un service après-vente réactif et de qualité. Notre atelier sur Moulay Ismaïl est désormais CFAO MOBILITY multimarques. Lors d’un workshop avec notre réseau le 12 septembre, nous avons ouvert à nos partenaires Suzuki qui le souhaitent à Marrakech, Tanger & Fès, la distribution OMODA & JAECCO après validation des emplacements proposés. Nos clients OMODA & JAECOO vont bénéficier des 25 ans d’expérience automobile de CFAO dans le Royaume.
- Lancées en 2023 et destinées à l’exportation, les marques OMODA & JAECOO font partie du portefeuille des 8 marques de Chery International, fondé en 1997. 5ème groupe automobile en Chine, Chery International est le premier exportateur du pays depuis 2022. En 2023, ce constructeur a exporté un million de voitures, et en a vendu deux millions en Chine. Le groupe a 80.000 salariés. 7% du chiffre d’affaires investi en Recherche & Développement bénéficie à OMODA & JAECOO, notamment à travers 13 technologies stratégiques.
Experts en Innovation et technologie écoresponsables, OMODA & JAECOO incarnent le changement, et s’adressent à une clientèle urbaine, jeune, curieuse, ouverte aux innovations et aux voitures à nouvelle énergie. Spécialiste des SUV futuristes compacts, la marque OMODA dont la signature est « Cross Future » se concentre sur le design, la technologie et la responsabilité environnementale. Après plus d’une décade d’expérience dans une joint-venture avec le constructeur de tout-terrains le plus établi mondialement, JAECOO est «Issu de la Tradition, Au-delà de la Tradition» (« From Classic, Beyond Classic »). Projetés vers le futur, OMODA & JAECOO rendent les équipements premium accessibles maintenant.
- Pourquoi avoir choisi de s'implanter au Maroc, qui plus est avec des véhicules hybrides, sachant qu'ils constituent 4,5 % du marché de l'automobile seulement ?
- Lancées mondialement en 2023, et visant 1.5 million de véhicules exportés en 2030, en moins d’un an OMODA & JAECOO ont ouvert 900 concessionnaires dans 40 marchés dont Turquie, Russie, Chili, Mexique, Kazakhstan, et Europe. Les deux plus gros marchés automobiles du continent africain étant l’Afrique du Sud et le Royaume du Maroc, OMODA & JAECOO se devaient d’y être présents. Ces deux marques écoresponsables n’ayant pas de modèles Diesel, les modèles à essence nous permettent de commencer aujourd’hui l’implantation d’OMODA & JAECOO au Maroc. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation urbaine mixte, et dotés d’un rapport qualité-prix très compétitif. Depuis deux ans, les statistiques de l’AIVAM montrent une bascule continue du Diesel - soit 90% du marché au Maroc - vers l’hybride. Nous commercialiserons les modèles hybrides et quatre roues motrices aussi vite que possible. Fin 2024, nous lancerons le nouveau OMODA E5 complètement électrique dont le segment débute ici.
- Les modèles OmodaC5 et Jaecoo 7, lancés ce jeudi 12 septembre au Maroc, sont équipés des toutes dernières technologies et vendus à des prix très accessibles. Est-ce que ce sont là les attributs d'une "exception chinoise" ?
- Côté produits, OMODA C5 1.5T et JAECOO 7 1.6T - dont les moteurs développent respectivement 154 et 194 chevaux et un couple exceptionnel couplés a des boîtes de vitesse automatique souples et sportives – présentent l’avantage de la fiabilité et d’un coût de revient moindre pour avoir été déjà vendus à des millions d’exemplaires. Alors que JAECOO 7 est d’un design classique, OMODA C5 vise l’expression d‘une individualité. La qualité perçue à l’intérieur des sièges et des aménagements de même que les éléments de confort – comme le son SONY immersif, les écrans tactiles de grandes tailles, l’éclairage d’ambiance multicolore, le démarrage du moteur à distance ou la climatisation autonettoyante, plus les sièges avant baquets sport pour OMODA C5 ou le toit panoramique de 1.1 m2 pour JAECOO 7 – démocratisent des équipements dignes du premium.
Côté réseau, nous venons de lancer OMODA & JAECOO à Casablanca, et allons convertir rapidement notre succursale d’Agadir. Nos partenaires Suzuki invités pour un Workshop à l’occasion du lancement ont exprimé leur intérêt pour OMODA & JAECOO. Nous sommes ouverts aux candidatures de concessionnaires d’autres marques professionnelles de l’automobile intéressés par rejoindre le réseau OMODA & JAECOO. Comme le développement de notre réseau prendra du temps, nous avons intégré ce paramètre dans le positionnement prix de nos modèles.
- Comment le service de distribution de pièces de rechange sera-t-il assuré ? Pouvez-vous affirmer au client que le service après-vente sera performant bien que les véhicules soient produits en Chine ?
- Comme les pièces de rechange, les véhicules OMODA & JAECOO sont fabriquées dans des usines à technologie avancée, aux standards de qualité internationaux pour le marché mondial, à Anhui - 2ème province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine - et Dalian dans le Liaoning.
CFAO étant présent au Maroc depuis 25 ans et ayant lancé OMODA & JAECOO dans d’autres pays, nous avons l’expérience de l’après-vente. Nous préparons actuellement les contrats d’entretien au même niveau de prix et de main d’œuvre que les modèles Suzuki équivalents.
Lorsqu’une marque se lance dans un nouveau pays, les stocks initiaux de pièces de rechange sont généralement basés sur des historiques globaux, et il faut près de deux ans pour se constituer un parc de véhicules roulants suffisant pour générer le volume permettant la mise au point des niveaux de stock adéquats pour un service après-vente réactif et de qualité. Notre atelier sur Moulay Ismaïl est désormais CFAO MOBILITY multimarques. Lors d’un workshop avec notre réseau le 12 septembre, nous avons ouvert à nos partenaires Suzuki qui le souhaitent à Marrakech, Tanger & Fès, la distribution OMODA & JAECCO après validation des emplacements proposés. Nos clients OMODA & JAECOO vont bénéficier des 25 ans d’expérience automobile de CFAO dans le Royaume.