Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

"Entrepreneurship Expo" : Coup d'envoi de la 1ère édition


Rédigé par La rédaction le Jeudi 11 Novembre 2021

Le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, ce jeudi, une réunion consacrée à l’ouverture de la 1ère édition du CRI "Entrepreneurship Expo" Marrakech-Safi, avant de déclarer l'ouverture de cette édition.



Au démarrage de son allocution, le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait savoir que le Nouveau Modèle de Développement est un modèle d’intelligence collective, résultant d’une démarche participative, élaboré par les marocains, pour les marocains, peut-on lire dans un communiqué du ministère publié ce jeudi.

"Cette dynamique positionne l’acte d’entreprendre au centre du développement souhaité pour notre pays confirmant ainsi la vision royale de sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, reprise dans plusieurs de ses discours depuis plusieurs années. Il a par ailleurs indiqué que la voie marocaine du développement se veut donc entrepreneuriale, libératrice d’énergies, égalitaire au sens genre, mais aussi sociétale au-delà de la seule notion de croissance économique. L’objectif est de contribuer à propulser notre pays dans beaucoup de domaines, dans le tiers supérieur des différents classements mondiaux des nations d’ici 2035", a-t-il détaillé.

Lors de cette réunion, le Ministre a également invoqué la nécessité de faire de grands choix permettant d’aller vers un rythme de développement fort sans aucune forme d’exclusion, ce qui suppose la création d’une capacité à soutenir tous les pans de la société, et surtout toutes les opportunités entrepreneuriales créatrices de valeurs socio-économiques.

Les interactions des parties prenantes devraient se compléter dans le cadre d’un processus riche en opportunités qui devrait débuter à l’école en inculquant un esprit d’autonomie, d’orientation solutions, de volonté de réussir, et transiter par des structures d’incubation en coachant les phases d’idéation et les mener à une maturité plus importante de business plan, d’étude de marché, de création de statut juridique adéquat, et de financement,...

Dans le même ordre d’idée, le Ministre a salué le rôle de cette initiative innovante 100% virtuelle et immersive portée par le CRI de Marrakech Safi qui permettra sans aucun doute de rapprocher les entrepreneurs et les porteurs de projets des offres de financement et d’accompagnement, et des organismes régionaux, et de profiter des formations proposées dans le cadre de ce salon, tout en partageant des expériences de réussites tous secteurs confondus, et donc de s’en inspirer.

Dans cette optique, a-t-il ajouté, l’objectif est d’informer tous les partenaires des régions et de toutes leurs composantes, et les sensibiliser aux mécanismes d’appui existants, et d’identifier leurs besoins pour leur apporter un soutien concret dans le cadre des offres coconstruits avec un ensemble d’acteurs.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc