Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Entreprenariat : Arsène K. Fado au service des jeunes africains porteurs de projets


Rédigé par Mamady SIDIBE le Mardi 6 Juillet 2021

L’ancien Manager des Projets Indus­triels en Afrique au sein du groupe Marocain Menara Holding, basé à Marrakech au Maroc, a beaucoup de cordes dans son arc. Arsène K. Fado, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un pur produit de la coopération entre son pays natal, le Bénin, et le Royaume du Maroc. Portrait.



Diplômé de l’ENSA d’Aga­dir au Maroc en 2006, en Ingénierie des Procédés Industriels, il vient de regagner le bercail après des années de bons et loyaux services au sein du Groupe marocain, spécialisé dans l’ex­ploitation des carrières de granulats, le béton prêt à l’emploi, les matériaux de construction préfabriqués.
 
Ambition affichée : accompagner les jeunes porteurs de projet en par­tageant son expérience d’une quin­zaine d’années. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que Fado dispose de plusieurs compétences no­tamment en Ingénierie des procédés chimique de production industrielle ; Management des industries de Mines & carrières ; Management des Projets Industriels et processus d’industriali­sation ; Expert Spécialiste de la fabri­cation des Matériaux de construction (ciment & béton) ; Management de la Qualité Sécurité et Environnement ; Maîtrise du secteur industriel de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Mar­ché, développement, investissement, etc..).
 
Pour ce faire, le plus Marocain des Béninois vient de cofonder un Cabi­net Conseil dénommé « Excellence Consulting Bénin ». L’idée est partie d’un constat : « la faiblesse technique des projets industriels d’une part et l’insuffisance d’outils modernes de ges­tion de production dans les PME/PMI en Afrique d’autre part », dit-il.
 
La vision de la nouvelle structure est de contribuer au développement indus­triel de l’Afrique à travers la promotion de la culture industrielle en entrepre­nariat et l’excellence opérationnelle dans les unités de production comme axes stratégiques en tant que 1er Cabi­net spécialisé en ingénierie industrielle et management opérationnel au Bé­nin. A ce titre, Excellence Consulting Bénin offre une expertise transverse dont Conseil-Formation, Etudes-Au­dit et Exécution-Contrôle. Une belle initiative qui devrait faire tache d’huile dans la sous-région.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 16:35 Allemagne : La page Merkel tournée dimanche