L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Entorse cervicale : quel traitement ?


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 11 Septembre 2022



Concernant de nombreux Marocains, chaque année, l’entorse cervicale survient généralement à la suite d’un traumatisme et est source de douleurs plus ou moins intenses des muscles du cou. Souvent bénigne, elle nécessite cependant une prise en charge adaptée afin de s’épargner certaines complications.

Au niveau du cou, 7 vertèbres sont rattachées entre elles par des ligaments. Une entorse cervicale correspond à une lésion de l’un de ces ligaments. Celle-ci apparaît généralement en cas de choc, si la tête est violemment projetée vers l’arrière ou vers l’avant. Elle doit être traitée de façon adaptée pour éviter son évolution vers des douleurs chroniques, et complétée de séances de kinésithérapie.

Les symptômes de l’entorse cervicale sont très variables selon la gravité des lésions. D’ailleurs, dans certains cas, l’entorse cervicale peut même être asymptomatique.

Globalement, les personnes qui en souffrent constatent des douleurs plus ou moins sévères au niveau du cou et du haut de la colonne vertébrale et des épaules, des maux de tête, ainsi qu’une raideur de la nuque (qui limite certains mouvements). Le traitement de l’entorse cervicale passe principalement par une immobilisation avec un collier cervical plus ou moins rigide.

Son objectif est de prévenir la compression médullaire en cas de lésion instable.

Des séances de kinésithérapie peuvent être menées, combinant différentes techniques. L’électrothérapie, les ultrasons et les infrarouges appliqués au niveau du cou semblent, par exemple, avoir un effet positif lorsqu’ils sont associés à d’autres méthodes de kinésithérapie. En outre, le massage du cou doit être utilisé avec d’autres techniques de kinésithérapie. Il ne doit pas constituer à lui seul la base du traitement.


Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute -Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News