Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Ensemble, célébrons la journée mondiale de l’art


Rédigé par Kenza Aziouzi le Mercredi 15 Avril 2020

En cette période bien particulière, l’art peut s'impose comme l'une des rares et dernières voies à même de canaliser l’énergie, renforçant ainsi notre capacité à gérer le stress ou l'anxiété générés par les changements en cours.



Mehdi Qotbi, Président de la fondation nationale des musées
Mehdi Qotbi, Président de la fondation nationale des musées
 
Le 15 avril, une date où le monde célèbre la journée de l’art. Malgré que nous soyons en confinement sanitaire, cela ne nous empêchera de faire honneur à cet évènement, en se cultivant chez soi. 
Nous avons fait appel au président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi pour un entretien à l’occasion de cette journée.

 
 Comment célébrez -vous la journée mondiale de l’art en plein                   confinement ?
 
Je célèbre cette journée en plein confinement qui est pour moi une période d’espoir, elle rime avec sérénité et bonheur retrouvé et aussi avec le partage.
C’est un réel bonheur de pouvoir, tous les jours, m’entretenir avec mes collaborateurs qui préparent le beau, et toujours du beau, pour tous les Marocains pendant et après le confinement. Je suis fier de mon pays qui a su anticiper à temps cette pandémie grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi. Je ne le répéterai jamais assez mais il est important de rester chez soi pour se protéger et protéger les autres.
Le confinement a sollicité la digitalisation de l’art, qu’avez-vous à dire là-dessus ?
 
Cette période permet de réaliser que la digitalisation de l’art est plus que jamais d’actualité. Nous nous y sommes attelés, depuis plusieurs années déjà à la FNM, par la numérisation d’un ensemble d’objets et d’œuvres de notre patrimoine et avec les vidéos de nos grandes expositions que nous publions sur nos réseaux sociaux afin de mettre l’art à la portée de tous. Pendant le confinement, la FNM poursuit ses efforts vers le digital et a lancé à cette occasion « Le Musée à la maison », où nous partageons chaque semaine des chefs-d’œuvre des expositions virtuelles passées au MMVI, avec l’idée que chacun puisse replonger dans l’art et la culture chez lui. Nous proposons aussi un jeu interactif chaque mardi, le Quizz’art, pour consolider nos liens avec le grand public et créer de l’échange, une véritable relation humaine s’est créée avec la communauté. Nous avons eu de très bons retours sur ces initiatives et nous avancerons dans cette perspective pour les années à venir.
Quel est l’impact du Covid-19 sur la culture ?
 
La culture et l’art restent en marche, ils seront toujours au service du grand public et des citoyens. Partout dans le monde, la crise du Covid-19 a donné la possibilité aux grandes institutions et aux plus prestigieux musées internationaux de se rapprocher des gens et de partager des expositions virtuelles exceptionnelles qu’on peut voir depuis chez soi. Ce sont des initiatives qui permettent de relativiser, ce sont des moments de bonheur en attendant de tous se retrouver physiquement autour de l’art. Il est important de prendre tout cela comme une bénédiction et non comme une punition.



  


Dans la même rubrique :
< >