L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Enseignement public: Les docteurs de la Fonction publique renouent avec la grève


Rédigé par Mina Elkhodari Dimanche 6 Novembre 2022

Les docteurs de la Fonction publique ne décolèrent pas. En effet, après une série de protestations en octobre dernier, les docteurs fonctionnaires de l’Etat recourent à la grève les 8 et 9 novembre à partir de 11 heures et tiennent un sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur.



L’Union générale nationale des docteurs du Maroc (UGNDM) avait annoncé, dans un communiqué, la reprise de grèves, aujourd’hui lundi et mercredi prochain, en protestation contre «le mutisme continu» du ministère de tutelle face à leurs revendications malgré les demandes continues de nouer le dialogue.

Les docteurs protestent aussi contre «leur exclusion du statut général de la Fonction publique» ainsi que «leur privation d’accéder aux postes permettant la régularisation de leur statut au sein des universités marocaines».

Ils revendiquent, par ailleurs, le changement de leur statut de fonctionnaires de l’Etat pour les faire accéder à celui d’enseignants chercheurs. Ils considèrent cela comme une mesure importante de nature, selon l’UGNDM, à améliorer la situation actuelle des concernés.