Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Enseignement : La rentrée des élèves au Conservatoire de musique


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Dimanche 20 Septembre 2020

Le Conservatoire National de Musique et d’Art Chorégraphique de la ville lumière est prêt à accueillir, de nouveau, ses apprentis.



Enseignement : La rentrée des élèves au Conservatoire de musique
Il n’est plus à attester que la pandémie liée au nouveau Coronavirus a durement impacté le secteur artistique au Maroc, comme dans le reste du monde. Face à cette crise sanitaire, le Conservatoire National de Musique et d’Art Chorégraphique (CNMAC) de Rabat, sous la houlette du directeur Samir Tamim, a assuré dans des conditions exceptionnelles et moins confortables des cours de musique et de danse à distance, et ce, pendant toute la période du confinement. Une période qui s’est étalée du 16 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020. « Ce qui nous a permis d’assurer une continuité des cours et d’offrir à nos élèves un enseignement plus ou moins correct mais adapté à une situation tout aussi exceptionnelle », nous déclare Samir Tamim.

En revanche, l’année scolaire 2020/2021 a démarré par un lancement en présentiel, du 14 au 18 septembre, avec l’organisation d’un concours diplômant pour l’obtention du diplôme de la première et deuxième années du troisième cycle pour la période 2020.

Concours repoussé, confinement exige 

Le CNMAC de Rabat accueille de nouveau tous les étudiants des conservatoires du Royaume. 

Ce dernier a dû repousser la date du concours à cause du confinement. En somme, « le démarrage était réussi puisque le concours s’est passé dans de très bonnes conditions avec le strict respect des consignes sanitaires de sécurité », nous explique le directeur du conservatoire.

La direction du conservatoire se penche maintenant sur la rentrée scolaire 2020/2021 des élèves et donc l’accueil des anciens et nouveaux inscrits pour l’année en cours prévue à partir du début octobre. Afin de réussir cette rentrée, le conservatoire a procédé à un ensemble de mesures dont on peut citer la mise à disposition dans tout l’espace du conservatoire du gel désinfectant et des signalisations sanitaires ainsi que le respect de la distanciation avec la prise de température à chaque entrée au conservatoire.

Aussi, le conservatoire a prévu une désinfection quotidienne des locaux du conservatoire, la réduction de l’effectif des élèves à 10 en classe de solfège à 12 en classe de dance, ainsi que l’aménagement des cours dans le respect des consignes sanitaires.

Il informe également qu’à titre exceptionnel, il y aura l’ouverture de quelques classes le samedi pour alléger les classes de cours pendant la semaine et accueillir les élèves dans de bonnes conditions. En parallèle, la direction du conservatoire a déjà mis en place un ensemble de mesures à appliquer et des cellules d’intervention en cas de passage éventuel de cours en présentiel aux cours à distance.

Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >