Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Enseignement : L’Université Mohammed V met en place des activités d’accompagnement à distance


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 16 Septembre 2020

Bien que la rentrée universitaire de cette année soit marquée par la pandémie, une nuisance constante depuis déjà des mois, l’UM5R est prête à s’y plier.



Enseignement : L’Université Mohammed V met en place des activités d’accompagnement à distance
L’université Mohammed V de Rabat (UM5R) organise, au profit de ses nouveaux étudiants, une série d’activités d’accompagnement à distance, placée sous le signe « Spécial rentrée pour une rentrée spéciale ». La date de l’évènement est du 15 septembre au 15 octobre. En soi, cet événement permettra une rentrée universitaire réussie et servira à accueillir les étudiants, les soutenir, les rapprocher des staffs académique et administratif et de ses partenaires, de ses lauréats et étudiants, et ce, à travers un programme riche et un climat détendu, indique, lundi, un communiqué de l’université.

Le programme proposé porte aussi bien sur les langues, à savoir la langue française (Faire une présentation), le coaching (Comprendre les circonstances, s’adapter à l’environnement et au système), les softskills (Approche par compétences et soft-skills) et le sport (Pourquoi le sport est indispensable quand on est étudiant), que sur des rencontres «live» avec les étudiants de l’université. Ces activités seront diffusées sur le site web de l’université «www. um5.ac.ma» et ses réseaux sociaux, fait-on savoir.

Un Salon virtuel

Ce n’est pas la première initiative qu’entreprend l’Université Mohamed V pour veiller au respect des mesures sanitaires, et ainsi protéger au mieux ses étudiants de la contagion. En effet, le Centre d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi de l’Université Mohammed V de Rabat avait organisé, les 13 et 14 juillet, le Salon virtuel d’information et d’orientation, dans le contexte de la lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus.

Ce Salon virtuel s’adressait aux élèves, aux bacheliers, aux étudiants et leurs parents en vue de les informer sur les différentes possibilités de formation offertes et désirant un accompagnement pour un choix d’orientation adapté. L’Université avait opté pour l’organisation à distance de ce Salon dans le sillage des décisions prises pour limiter l’infection et la propagation de l’épidémie. L’événement avait pour objectifs de répondre aux besoins des étudiants en matière d’information et d’orientation, et de les informer sur les opportunités de formation disponibles dans les différents établissements relevant de l’Université et sur la vie universitaire et para-universitaire (Cursus, filières, conditions d’accès, prérequis, débouchés, vie étudiante…), en vue de les aider à opter pour un choix réfléchi afin qu’ils intègrent une filière qui correspond à leur profil, avait écrit l’Université dans un communiqué.

Le programme de cet événement portait sur des visites de stands virtuels des établissements relevant de l’UM5R, des webinaires avec des thématiques diversifiées et des rencontres « en live » avec des conseillers et des experts en orientation.

Kenza AZIOUZI