Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Enseignement : L’ENSIAS accueille une nouvelle directrice


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mardi 24 Novembre 2020

Le professeur Ilham Berrada a été nommée, le 23 juillet 2020 par le Conseil de gouvernement, comme nouvelle directrice de l’ENSIAS.



La cérémonie officielle d’investiture de la directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS)- Université Mohammed V de Rabat, Pr Ilham Berrada, aura lieu en direct et en ligne, ce mercredi 25 novembre à partir de 12h00 sur la chaîne YouTube, le lien : https://youtu.be/tNSgdP9XWnM.

La cérémonie sera présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mohammed Khalfaoui en présence du Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Pr Mohammed Rhachi. La passation se fera entre le Directeur par intérim de l’ENSIAS, Pr Mohammed Halim et Professeur Ilham Berrada.

La cérémonie sera organisée dans le respect strict du protocole sanitaire et des mesures de distanciation physique et prendront ainsi part en présentiel un nombre restreint d’invités d’honneur, de chefs de cabinets et de conseillers de ministres, de directeurs centraux du ministère de tutelle, des présidents d’universités, les chefs d’établissements de l’UM5, les anciens directeurs de l’ENSIAS pour lesquels un hommage sera rendu, des partenaires nationaux et internationaux académiques et socio-économiques, des enseignants, des administratifs et des étudiants.

Parcours académique d’Ilham Berrada
Le Professeur Ilham Berrada est titulaire d’un doctorat philosophique (Ph.D) en Informatique et Recherche opérationnelle à l’Université de Montréal au Canada en 1993. Ayant un parcours riche et diversifié, elle a été Vice-Présidente des affaires académiques de l’UM5 de Rabat entre 2014 à 2019, Vice-Présidente des affaires académiques et de la vie estudiantine de l’UM5-Souissi entre 2012 à 2014, Directrice par intérim de l’ENSIAS entre 2010 à 2011 et Directrice adjointe des études de l’ENSIAS entre 2008 à 2012.

Entre 2005 à 2014, Mme Berrada était responsable à l’ENSIAS de l’équipe de recherche Business Intelligence Research On Networked Information (AL BIRONI), du Centre de Formation Continue (CFC) entre 1998 à 2002, de l’Option Système de Gestion et Aide à la Décision (SGAD) entre 1998 à 2000, et du laboratoire de Mathématiques de Décision (LMD) entre 1995 à 1999.

Depuis 2019, la professeure a été nommée membre de la Commission Nationale pour l’Education, les Sciences et la Culture, Experte Nationale en Réforme de l’Enseignement supérieur (HERE : Higher Education Reform Expert), membre de coordination de l’Enseignement Supérieur Privé (COSESP) et Experte Nationale en évaluation des filières de formation à l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance qualité (ANEAQ) où elle est membre de son Conseil d’Administration. Ses intérêts de recherche sont axés sur plusieurs domaines où se rejoignent la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle pour le développement de systèmes interactifs d’aide à la décision pour la résolution de problèmes de planification, d’amélioration de la relation client, de l’intelligence économique pour la veille stratégique, concurrentielle et technologiques appliquée aux domaines de la santé, du développement durable et de l’éducation. 

Kenza AZIOUZI 

Encadré

Cérémonie d’accueil des élèves de 1ère année du cycle ingénieur
L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) a organisé, à Rabat, une cérémonie d’accueil des élèves de la première année du cycle ingénieur, à l’occasion du démarrage de la rentrée universitaire 2020-2021. L’ENSIAS est engagée à respecter tout le protocole sanitaire pour préserver la sécurité des élèves et du corps enseignant et administratif.