L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Enseignement / Casablanca : Les universités turques offrent leurs services


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mardi 29 Mars 2022

En vue de mieux renseigner les étudiants marocains sur les perspectives d’études en Turquie, un Salon des Universités turques a été organisé à Casablanca, et ce, le mardi 29 mars.



Enseignement / Casablanca : Les universités turques offrent leurs services
En coordination avec l’Ambassade de la République de Turquie au Royaume du Maroc et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la société « Asas for Guidance and Educational Services in Turkey » a organisé le Salon des Universités turques au profit des étudiants marocains, et ce, le mardi 29 mars 2022 à l’hôtel Farah de Casablanca.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’échange d’expériences entre la Turquie et le Maroc en fournissant toutes les informations nécessaires sur les programmes d’enseignement de plus de 15 universités turques, en plus des bourses d’excellence et de mérite pour les étudiants leur permettant d’effectuer des études de troisième cycle en Turquie.

Cette exposition s’est adressée aux étudiants marocains qui font des recherches en doctorat, master et licence, ainsi qu’à ceux qui sont sur le point de passer les examens du baccalauréat. L’événement a été également marqué par la présence de M. Tunç ÜĞDÜL, Ambassadeur de la République de Turquie au Maroc, d’Abdelmoumen Taleb, Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation pour la région de Casablanca-Settat, et de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et ce, outre des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que des inspecteurs des Académies régionales et des spécialistes des opérations d’orientation scolaire au Maroc et en Turquie.

Le choix des universités turques de participer à ce Salon est, selon les organisateurs, généralement dû à la force de l’enseignement turc et à son attractivité pour les étudiants marocains. Il convient de préciser que cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de plusieurs éditions précédentes qui ont débuté depuis 2015 au Maroc, au cours desquelles des milliers d’étudiants se sont familiarisés avec les offres des universités turques. Il est à rappeler qu’un événement pareil a eu lieu le mois dernier, également à Casablanca.

Il s’agissait d’une exposition de trois jours organisée par le Centre d’études à l’étranger «Cordoba» (non gouvernemental) basé au Maroc, avec la participation de représentants d’universités turques. L’Institut culturel turc Yunus Emre et un bon nombre d’étudiants marocains ont participé à cette exposition qui a mis la lumière sur les études dans les universités publiques turques et le programme de bourses du gouvernement.



Achraf EL OUAD


Quid de la société Asas ?

ASAS FOR EDUCATION est une équipe de jeunes marocains ayant suivi leurs études universitaires en Turquie. Ces jeunes accueillent les étudiants marocains fraîchement arrivés en Turquie et les accompagnent pour réussir leurs études, et ce, en donnant des conseils à propos du choix d’universités, en assurant le dépôt des dossiers d’inscription, ainsi qu’en accompagnant ces étudiants depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’à l’apprentissage de la langue.

La société a pu sceller plusieurs partenariats avec un grand nombre d’universités turques dans différentes disciplines, notamment Istinye University, Istanbul Yeni Yüzyil University. Il est à noter que plus de 2000 étudiants marocains, dans diverses disciplines, étudient dans des universités turques publiques et privées.
 







🔴 Top News