L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Enquête Rekrute : Boom de l’emploi dans l’informatique


Rédigé par L'Opinion le Mardi 7 Juin 2022



Le secteur Informatique a enregistré une croissance de 147%, en termes d’annonces diffusées, en avril 2022, par rapport à la même période en 2021, c’est ce qui ressort du récent rapport de Rekrute qui analyse les tendances du marché de l’emploi.

D’après la dernière enquête du spécialiste du e-recrutement, ce secteur a été, au terme du mois d’avril 2022, le plus grand employeur, précisant qu’il représente 33% des offres d’emploi diffusées sur le marché.

Durant la même période, le secteur de l’Informatique a performé à travers une croissance de 11%, tout en passant de 654 postes ouverts en avril 2021, à 726 postes ouverts en avril 2022. Ainsi, Rekrute a précisé que les annonces d’emploi diffusées ont bondi de 147%, contre 140 % pour le secteur bancaire qui arrive en seconde position, en termes de croissance des offres d’emploi.

En effet, le secteur bancaire a assuré une hausse de 140% de sa demande, et a enregistré une croissance de 12% sur ses offres d’emploi diffusées en avril 2022, alors que ce ratio n’était que de 5% à la même période en 2021, a indiqué la même source.

Quid des autres fonctions

Parmi les fonctions les plus demandées en avril 2022, Rekrute présente dans son baromètre le Top 10 composé des fonctions Informatique-électronique, Métiers du call center, gestion-comptabilité, Métiers de la banque, vente-export, RH/personnel-formation, Gestion de projet-études-R&D, Production-qualité-sécurité-maintenance, Achats-supply chain, et Méthodes-process-industrialisation. Le cabinet de recrutement et de conseil a fait savoir que les métiers de l’Informatique-électronique ont représenté 37% des fonctions les plus demandées.

De leur côté, les fonctions de la Gestion-comptabilité-finance et de la Banque ont doublé leur demande par rapport à avril 2021, pour se partager le 3ème rang, avec 5% de l’ensemble de la demande, en avril 2022. Rekrute a, par ailleurs, souligné que les métiers de la Banque ont gagné trois points depuis avril 2021, cette fonction était classée 7ème, tandis que les Télécoms-réseaux ont cédé leur place dans le classement des métiers en forte demande alors que cette fonction était 5ème en avril 2021.

Le Top 3, par contre, est resté inchangé, entre avril 2021 et avril 2022. Outre cela, ledit cabinet de recrutement a ajouté que les fonctions Informatique-électrique, Gestion de projet, RH et formation sont en forte demande dans le secteur informatique. Et de souligner que la fonction Informatique/électronique domine le classement avec 91% des postes ouverts en avril 2022, suivant ainsi la même tendance que l’année dernière.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc