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Enquête: Les banques les plus choisies par les Marocains


Rédigé par A.C. Mardi 11 Avril 2023

La Banque Populaire (BP) s’illustre comme la banque la mieux positionnée dans le choix des Marocains, suivie par Attijariwafa Bank, CIH Bank, puis Al Barid Bank, ressort-il d’une nouvelle enquête du Groupe Sunergia.



Menée auprès de 1367 individus, dont 627 bancarisés, l’étude s'intéresse aux choix et préférences bancaires des Marocains. Les sondés ont notamment répondu aux questions suivantes : « Quelles sont les banques auprès desquelles vous êtes client à titre personnel ? » et « Quelle est votre banque principale ? ».

« Le recul à la 3ème place de CIH Bank peut trouver une explication dans la structure de sa clientèle, nettement plus jeune (18-24 ans), qui est venue majoritairement vers la banque pour ses offres gratuites ou à prix réduits ». Cette catégorie « a, vraisemblablement, d’autres établissements bancaires à l’esprit pour l’avenir, une fois entrée dans la vie active ou pour fonder une famille », explique Sunergia dans son enquête intitulée «Baromètre des marques ».

Le cabinet d’études et sondages d’opinion, basé à Casablanca, ajoute que 24% de Marocains sont multi-bancarisés. Cette proportion s’établit plus auprès de Bank Of Africa et de BMCI, contrairement à Al Barid Bank et Crédit Agricole, qui comptent le moins de multi-bancarisés.

Le classement des banques les plus connectées fait ressortir, par ailleurs, que CIH Bank arrive en tête du podium avec la plus grande proportion de personnes connectées, suivie de Crédit du Maroc, puis d’Attijariwafa Bank en 3ème  position.

Pour les analystes de Sunergia, le positionnement de leader de CIH Bank s’explique par son cœur de clientèle acquise récemment, principalement constitué de jeunes, plus connectés. Cette clientèle est attirée par la diversité des offres numériques proposées par la banque, par exemple l’offre « CODE 30 », complètement gratuite s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans, ou l’offre « CIH Pay », considérée comme le premier service de paiement par smartphone dans les pays d’Afrique du Nord.
 
Banques en ligne : qui réussit le mieux ?
 
La facilité d’accès aux services en ligne révèle, d’autre part, qu’Attijariwafa Bank et Al Barid Bank sont ex-aequo en tant que banques dont l’accès aux services en ligne est le plus facile.
La Banque Populaire et Bank Of Africa, quant à elles, occupent la 2ème place tandis que CIH Bank arrive en 3ème position.

La différence entre le taux d’utilisateurs connectés de CIH et leur opinion sur l’accès aux services en ligne de leur banque pourrait s’expliquer par un niveau d’exigence naturellement plus élevé auprès de cette clientèle, précise Sunergia.
Bank Of Africa ressort en très bonne position dans ce classement, confirmant ainsi sa place de leader sur la e-visibilité, note la même source.
 
A.C.








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