L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Engrais : le gouvernement tanzanien s'accroche à l'expertise de l'OCP


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 31 Janvier 2023

Le gouvernement tanzanien aurait lancé des négociations avec l'OCP pour la mise en place d'une usine d'engrais dans ce pays d'Afrique de l'Est. Détails.



Le média tanzanien "The Citizen" a cité le ministre de l'Agriculture du pays, Anthony Mavunde, qui a indiqué que le Maroc et la Tanzanie devraient entamer des pourparlers dans l'optique de mettre en place une installation de mélange à la ville de Kisarawe". Ceci intervient au moment où le gouvernement tanzanien veut s'attaquer à la crise de la sécurité alimentaire du pays.

La même source rapporte que le gouvernement tanzanien a donné à la "Tanzania Fertilizer Company" (TFC) un capital de 48,22 millions de dollars dans le but de relancer l'entreprise et "d'assurer un approvisionnement suffisant en engrais à des prix raisonnablement inférieurs aux prix du marché". 

Malgré le soutien du gouvernement, TFC aura besoin de pas moins de 361,67 millions de dollars pour sauver l'entreprise, a fait valoir le ministre tanzanien de l'agriculture.

Le capital permettrait au pays d'importer 25.000 tonnes métriques d'engrais qui doivent être distribués à travers le pays, a ajouté le ministre.

Pour sa part, l'OCP n'a pas encore confirmé s'il était effectivement en train de discuter d'un accord avec le gouvernement tanzanien pour construire une usine d'engrais dans le pays.

Entre-temps, le groupe a intensifié ses initiatives dans le cadre de son engagement à aider les pays d'Afrique à relever leurs défis en matière de sécurité alimentaire.

La semaine dernière, le PDG d'OCP, Mostapha Terrab, a souligné le potentiel agricole du continent - soulignant que la réalisation de la sécurité alimentaire devrait être une priorité pour tous les gouvernements à travers l'Afrique.

"En tant qu'entreprise marocaine, nous savons que ce défi est particulièrement aigu sur notre continent d'origine", a déclaré le PDG d'OCP.

« D'ici 2050, la population de l'Afrique devrait presque doubler », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité pour les gouvernements africains d'investir dans la sécurité alimentaire.


Alors que l'Afrique abrite 60% des terres arables restantes dans le monde, a déclaré le PDG de l'OCP, le continent est toujours à la traîne lorsqu'il s'agit de répondre à ses besoins alimentaires.

Le Maroc a aidé de nombreux pays à faire face à la sécurité alimentaire grâce aux dons d'OCP ou à la réduction des prix des engrais, au profit de milliers d'agriculteurs à travers le continent.

L'une des initiatives récentes a eu lieu en décembre 2022, lorsque le groupe a fait don de 5 000 tonnes d'engrais à la Mauritanie.

En octobre de l'année dernière, le groupe a également fait don de 25 000 tonnes d'engrais aux petits exploitants agricoles du Sénégal et de 15 000 tonnes d'engrais à base de phosphate diammonique à Razanda en juillet de la même année.

La Tanzanie fait partie des pays qui ont bénéficié des engagements panafricains d'OCP ces dernières années.








🔴 Top News