L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Engrais : Madagascar en quête de l'expertise marocaine


Rédigé par Safaa KSAANI Samedi 31 Décembre 2022

Madagascar est à la recherche de projets d’investissement marocains dans le secteur des engrais pour atteindre l'autosuffisance agricole, a déclaré le président Andry Rajoelina.



Visiblement affecté  par les effets de la crise climatique et la guerre en Ukraine, Madagascar fait face au défi de la sécurité alimentaire. La mise en place d'une usine de production d'engrais est « une priorité » du Plan Emergence de Madagascar, a déclaré le président de la République de Magadascar, Andry Rajoelina à Reuters. Raison pour laquelle le président malgache a fait part de la volonté de son pays de faire appel aux engrais marocains. 

« Nous sommes à la recherche d'engrais marocains ainsi que des investissements dans ce secteur. Nous avons besoin de l'expertise marocaine en matière d'industrie agroalimentaire », a-t-il dit. Actuellement, quelque 80% de Malgaches dépendent de 31% des 8 millions d'hectares de terres arables de Madagascar, a précisé Andry Rajoelina.

 L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a annoncé, en octobre dernier, la mobilisation de 4 millions de tonnes d'engrais pour le marché africain l'année prochaine, soit le double de ses ventes sur le continent en 2021.