L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Engagement Climatique Exemplaire : Le Maroc Maintient sa Position dans le Top 10 Mondial


Rédigé par Y.E Dimanche 10 Décembre 2023

Le Maroc se distingue une fois de plus sur la scène mondiale en matière de protection du climat, se hissant au sixième rang mondial dans l'édition 2023 de l'Indice de performance du changement climatique. Ce classement, basé sur les efforts déployés par les pays pour atténuer le réchauffement climatique conformément à l'Accord de Paris, confirme le leadership continu du Royaume dans ce domaine.



Sur les 67 pays évalués par le Climate Change Performance Index (CCPI), le Maroc se classe fièrement à la 9ème place mondiale, avec un score global impressionnant de 69,82 points. Il devance des nations telles que les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Chine et le Japon. Notons que les trois premières places du classement ne sont pas attribuées, le CCPI soulignant qu'«aucun pays au monde n'est assez performant dans toutes les catégories d'indices pour obtenir une note globale très élevée».
 
Sur le plan continental, le Maroc domine largement, se positionnant devant d'autres pays africains tels que le Nigeria (17ème), l'Égypte (22ème), l'Afrique du Sud (45ème) et l'Algérie (54ème).
 
Les performances exceptionnelles du Maroc s'articulent autour de ses faibles émissions de gaz à effet de serre, de son orientation vers une efficacité énergétique accrue et de ses avancées dans la production d'énergies renouvelables. Le pays obtient des notes solides dans les catégories « émissions de gaz à effet de serre » et « consommation d'énergie », reflétant son engagement envers une politique climatique globale.
 
Les experts soulignent également le rôle actif et solidaire du Maroc dans la politique climatique internationale, appelant à des politiques visant à réduire les combustibles fossiles et à protéger l'environnement.
 
Publié annuellement depuis 2005 par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network International, le CCPI demeure un outil essentiel de surveillance indépendante, favorisant la transparence de la politique climatique internationale et permettant la comparaison des efforts et des progrès de chaque pays dans la protection du climat.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News