L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Enfin, le gouvernement met fin à l'état d'urgence sanitaire


Rédigé par L'Opinion Jeudi 23 Février 2023

Le Conseil de gouvernement n'a pas renouvelé l'état d'urgence sanitaire, dont le décret en vigueur arrive à échéance mardi prochain. L'Exécutif a mis ainsi fin à ce régime, en vigueur depuis près de trois ans, suite à l'amélioration palpable de la situation épidémiologique. Détails.




Cela fait près de trois ans que l’état d’urgence sanitaire est en vigueur. Maintenant, ce n’est qu’un souvenir. Réuni ce jeudi, le Conseil du Gouvernement n'a pas renouvelé le décret 2.20.292 qui prend fin le 28 février. Ce qui signifie la fin de l'état d'urgence sanitaire sachant que l'Exécutif avait coutume d'annoncer sa prolongation le jeudi qui précède la date d'échéance. 

Le gouvernement semblerait ne pas voir de raison qui justifie le maintien de ce régime exceptionnel vu l’amélioration de la situation épidémiologique.
 
En effet, le gouvernement n’a eu de cesse de prolonger l’état d’urgence sanitaire en dépit de la quasi-disparition de la pandémie, ce qui a suscité moult interrogations sur l'utilité du maintien de cette loi exceptionnelle qui permet au gouvernement de prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour éradiquer le virus et préserver la santé publique.

Le gouvernement, rappelons-le, a adopté, le 24 mars, le Décret n° 2-20-293 portant déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du corona virus - covid 19.  « Le gouvernement prend, pendant la période de l’état d’urgence toutes les mesures nécessaires qu’exige cet état et ce, par des décrets, décisions réglementaires et administratives ou par des circulaires et avis, en vue d’assurer une intervention immédiate et urgente afin d’empêcher l’évolution épidémique de la maladie et de mobiliser tous les moyens disponibles permettant la protection de la vie des personnes et la garantie de leur sécurité »,  a stipulé la loi.

Aujourd’hui, la Covid-19 ne semble plus représenter un danger sur la santé publique. Le virus ne subsiste que par des cas isolés. Nombreux sont les jours où aucun cas de contamination n’a été signalé. S’agissant de la mortalité, elle a tellement baissé au point qu’elle devenue quasi-nulle. Le 22 février, la moyenne des contaminations à l’échelle nationale est stabilisée à 11 cas positifs.








🔴 Top News