L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Energies renouvelables: l'expérience du Maroc mise en avant à Mexico


Rédigé par L'Opinion le Lundi 13 Juin 2022

L'expérience du Maroc dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre les changements climatiques a été mise en avant lors d'une conférence tenue récemment à Mexico.



Energies renouvelables: l'expérience du Maroc mise en avant à Mexico
Le député mexicain Jesus Sesma, a relevé, à cette occasion, les avancées du Royaume en matière de développement des énergies renouvelables qui en font, a-t-il dit, "un leader et un contributeur aux efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques".

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette rencontre organisée par le Congrès de la ville de Mexico à l’occasion de la 2ème session internationale du parlement pour la "Terre Mère", M. Sesma, du Parti vert écologiste du Mexique, a noté que malgré ses faibles taux d’émission, le Maroc donne l’exemple en déployant des stratégies pour relever les défis climatiques, notamment en matière de renforcement des capacités énergétiques pour faire face aux phénomènes naturels extrêmes.

"Au gouvernement de Mexico, nous ne pouvons qu’essayer de tirer profit d’expériences comme celle du Maroc dans le développement des énergies propres et renouvelables, et ce dans le contexte de notre besoin pressant d’assurer la sécurité énergétique et de relever les défis climatiques", a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, les participants ont eu l’occasion de suivre une présentation sur les mesures et initiatives prises par le Maroc dans le cadre de l’agenda 2030 pour un environnement sain et durable, comme choix stratégique des politiques publiques nationales.

La diplomate Ikram Chahine de l’ambassade marocaine à Mexico a notamment indiqué que le Royaume, tel que stipulé dans sa Constitution, porte une attention particulière à la protection de l’environnement, citant les projets stratégiques mis en œuvre dans ce sens, dont la centrale d’énergie solaire Noor Ouarzazate et le parc éolien de Tarfaya.

Grâce à la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un leader dans les énergies renouvelables, a-t-elle souligné.

Cette rencontre a été l'occasion pour les participants de rappeler l’impératif de fédérer les efforts internationaux pour faire face à l’urgence climatique qui menace aujourd’hui la planète, sur la base du principe de responsabilité partagée.

(Avec MAP)



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc