L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Énergies renouvelables : Partenariat entre MASEN et le Fonds Vert Climat pour le financement de projets


Rédigé par Yousra Rhardoud Mardi 5 Décembre 2023

Dans le cadre de la COP28 à Dubaï, l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) a conclu un partenariat avec le Fonds vert climat (FVC) le 4 décembre, visant à accélérer le financement de projets verts au Maroc.



Tarik Hamane, directeur général délégué de MASEN, et Henry Gonzalez, directeur exécutif adjoint du Fonds vert climat (FVC), ont scellé un accord lors de la signature d'un contrat-cadre d'accréditation (AMA) à l'occasion de la COP28, actuellement en cours à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
 
L'objectif central de ce partenariat, qui s'étendra sur une période de cinq ans, est de répondre aux besoins de financement des projets d'énergies renouvelables portés par MASEN, alignés sur les engagements climatiques du Maroc. Selon le communiqué de presse émis par l'agence, l'AMA constitue l'instrument clé du FVC, définissant les termes et conditions pour l'utilisation des ressources du fonds dans le cadre de projets futurs.
 
En vertu de cette accréditation, MASEN bénéficiera d'un accès à une variété de financements, offrant des conditions avantageuses et adaptées à différentes typologies et tailles de projets verts. Cette diversification des instruments financiers disponibles permettra d'amplifier l'impact des initiatives en faveur des énergies renouvelables au Maroc.
 
Le Fonds vert climat, établi en Corée en tant que mécanisme financier des Nations unies, se positionne comme le plus vaste fonds multilatéral dédié à la promotion des actions climatiques dans les pays en développement. Avec une enveloppe de 12,8 milliards de dollars mobilisée pour soutenir les projets des entités accréditées entre 2024 et 2027, le FVC joue un rôle essentiel dans la concrétisation des objectifs mondiaux en matière de durabilité environnementale.
 
Cette collaboration entre MASEN et le FVC s'inscrit dans une vision commune de stimulation du secteur des énergies renouvelables au Maroc, en alignement avec les impératifs de lutte contre le changement climatique et de transition vers une économie plus verte. Ce partenariat stratégique renforce la position du Maroc en tant que leader régional dans la promotion et la mise en œuvre de solutions énergétiques durables








🔴 Top News