Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Énergie solaire : le Portugal bat un nouveau record mondial


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 28 Août 2020

Bonne nouvelle pour les adeptes de l’énergie solaire. Le prix du mégawattheure (MWh) a atteint un niveau historiquement bas, soit 11,14 euros, lors d’enchères organisées en début de semaine au Portugal.



Le secrétaire d'État à l'Énergie, João Galamba, et le ministre de l'Environnement et de la Transition énergétique, Matos Fernandes, annoncent les résultats.
Le secrétaire d'État à l'Énergie, João Galamba, et le ministre de l'Environnement et de la Transition énergétique, Matos Fernandes, annoncent les résultats.
Selon le Jornal de Negócios, dans son édition du 27 août, «les enchères solaires font baisser la facture d’électricité». Ces effets devraient se sentir à partir de 2022, selon la manchette du quotidien économique. Ajoutant qu’un nouveau record mondial a été battu lors d’un appel d’offres solaires organisé en début de semaine, au Portugal.  

Répartis en 13 lots, 670 mégawatts ont été attribués au total. L’un de ces lots a été acheté par un développeur à 11,14 euros le mégawattheure (MWh). Il s’agit du tarif le plus bas du monde, comme le souligne le journal. La centrale solaire sera installée entre Albufeira et Vilamoura, en Algarve.

Comme il a été relayé par le Jornal de Negócios, le gouvernement portugais s’est montré très satisfait de cette nouvelle. Le ministre de l’Environnement et de la Transition énergétique, João Pedro Matos Fernandes, a déclaré que le pays est passé «d’un coût supplémentaire à un gain supplémentaire […]. Avec ces enchères, le Portugal crée les conditions d’un développement à l’horizon 2030 avec la garantie que 80 % de l’électricité consommée provienne de sources renouvelables».

Le ministre a également annoncé qu’en raison des prix très compétitifs auxquels ont été attribués les projets solaires, la facture des consommateurs allait baisser à partir de 2022. L’économie réalisée est évaluée à 559 millions d’euros, selon le gouvernement.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 15:51 Ethiopie : Appels à protéger les civils