L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Energie : 640 millions d’Africains sont dans le noir


Rédigé par L'Opinion le Lundi 18 Juillet 2022



Energie : 640 millions d’Africains sont dans le noir
Avec plus de 640 millions de ses habitants n’ayant pas accès à l’électricité, l’Afrique détient le plus faible niveau au monde, a indiqué dimanche Aissatou Sophie Gladima, ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies. Gladima qui présidait la cérémonie officielle du 20ème congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) à Dakar a précisé qu’avec un taux d’accès légèrement supérieur à 40%, l’Afrique détient le niveau le plus faible du monde ».

La consommation d’électricité par habitant en Afrique subsaharienne (l’Afrique du Sud non prise en compte) est de 180 kilowatt/ heure (kWh contre 13.000 kWh par habitant aux États-Unis et 6500 kWh en Europe). « Le continent détient plus de 10 térawatts de potentiel solaire, 350 gigawatts de potentiel hydroélectrique, 110 gigawatts de potentiel éolien, et 15 gigawatts, en plus, de potentiel géothermique », a détaillé la ministre sénégalaise, pointant le faible niveau d’exploitation des potentialités énergétiques du continent.

« L’accès à une énergie bon marché est vitale, donc, non seulement pour atteindre les objectifs en matière de santé et d’éducation, mais également pour réduire le coût de l’énergie dans l’industrie, les services et créer les emplois dont l’Afrique a tant besoin », a souligné la ministre.


 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 13:12 Sécheresse : L’Europe de mal en pis







🔴 Top News










 
Other