L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

En tournée européenne : Xi Jinping prône la coopération


Rédigé par L'Opinion Mercredi 8 Mai 2024

Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l'importance de renforcer les liens de coopération entre la Chine et la France ainsi que l'Union européenne (UE), notamment face à l'escalade du protectionnisme et aux conflits qui font rage en Ukraine et à Gaza.



Xi Jinping qui effectue une visite de six jours en France, en Serbie et en Hongrie jusqu'à vendredi, a déclaré que la coopération Chine-UE était "complémentaire et mutuellement bénéfique" par essence lors d'une réunion trilatérale avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au palais de l'Elysée.

Les deux parties ont des intérêts communs étendus et un vaste espace de coopération dans la transition verte et numérique, a indiqué Xi, notant qu'il était "nécessaire" pour elles de traiter correctement les frictions économiques et commerciales par le dialogue et la consultation, et de tenir compte des préoccupations légitimes de l'autre partie.

En s'adressant aux entrepreneurs lors de la cérémonie de clôture, Xi a exhorté l'UE à se joindre à la Chine pour "s'opposer aux tentatives de transformer les relations d'affaires en questions politiques, idéologiques ou de sécurité".

"Nous devrions faire de la Chine et de l'Europe des partenaires clés pour la coopération commerciale, des partenaires prioritaires pour la coopération scientifique et technologique, et des partenaires dignes de confiance pour la coopération dans les chaînes industrielles et d'approvisionnement", a déclaré Xi.

Ces remarques interviennent alors que Washington s'efforce de rallier ses alliés occidentaux pour qu'ils se dissocient de la Chine et ralentissent ses progrès en matière de haute technologie, tout en intensifiant la rhétorique protectionniste concernant la prétendue "surcapacité chinoise" dans les secteurs de l'énergie propre.

Lors de la réunion trilatérale avec les dirigeants français et européens, Xi a rejeté l'argument de la "surcapacité chinoise" du point de vue de l'avantage comparatif et de la demande mondiale.
 
Les relations Chine-Europe, un élément clé de l'ordre mondial
 
"L'industrie chinoise des énergies nouvelles a fait de réels progrès dans le cadre de la concurrence ouverte et représente une capacité de production avancée. Elle permet non seulement d'accroître l'offre mondiale et d'atténuer la pression de l'inflation mondiale, mais elle contribue également de manière significative à la réponse climatique mondiale et à la transition énergétique", a expliqué  le président chinois.
 
Keith Bennett, consultant en relations internationales basé à Londres, a déclaré que  "l’UE est un pilier de l'économie mondiale et ses membres comptent parmi les principaux partenaires commerciaux de la Chine". "Par conséquent, que ce soit du point de vue des relations économiques et politiques bilatérales, de la paix et de la sécurité mondiales ou de la diplomatie entre grands pays, les relations Chine-Europe sont un élément clé de l'ordre mondial", a-t-il ajouté.

Malgré le scepticisme de certains milieux européens quant aux avantages de la coopération commerciale et économique avec la Chine, des données empiriques mettent en évidence les résultats fructueux de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'UE au cours des dernières décennies.

Les données officielles montrent que l'UE est le deuxième partenaire commercial de la Chine, en termes d'importations et d'exportations. De même, la Chine est le deuxième partenaire commercial de l'UE, sa première source d'importation et sa troisième destination d'exportation.



Dans la même rubrique :
< >