Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

[En Coulisses] Robert Dölger nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 7 Avril 2022

Robert Dölger a été nommé nouvel ambassadeur d’Allemagne à Rabat. Un choix fait par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Son accréditation a été acceptée par les autorités marocaines. Détails.



La mission diplomatique allemande au Maroc a désormais un nouveau Chef. Il s’agit de Robert Dölger qui a été nommé ambassadeur de Berlin à Rabat, apprend-t-on de sources allemandes proches du dossier et qui nous précisent que l’accréditation du nouvel ambassadeur aurait été acceptée par les autorités marocaines. En effet, les autorités allemandes auraient pris connaissance de l’accord du Maroc ce jeudi.

La nomination d’un nouvel ambassadeur a été attendu depuis le 16 février, date du premier entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemande, Annalena Baerbock qui avait annoncé à ce moment-là que « le nouvel Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne devrait arriver prochainement au Maroc ».

Au début, le choix avait porté sur Thomas Peter Zahneisen pour occuper ce poste, avant que la diplomatie allemande ne change d’avis pour nommer Robert Dölger. Selon nos sources, dans la foulée de la réconciliation entre les deux pays, la Cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a jugé opportun de se raviser et nommer une personne plus aguerrie et plus adaptée pour représenter son pays au Maroc. La mission nouvel ambassadeur est tellement sensible qu’il incombe à ce dernier de raffermir les relations bilatérales après la crise diplomatique et de faciliter le dialogue et la relance de la coopération à tous les niveaux et ce, tel que voulu par les gouvernements des deux pays.
 
Fin connaisseur de l’Afrique

Diplomate aguerri, Robert Dögler succède ainsi à Götz Schmidt-Bremme, qui a quitté ses fonctions peu de temps après l'éclatement de la crise entre les deux pays.

Fin connaisseur de l’Afrique, le nouvel ambassadeur a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la diplomatie allemande. Il a été chef de la Direction du Moyen Orient au sein du ministère des Affaires étrangères avant d’assurer la charge de Directeur de la Région de l’Afrique subsaharienne et du Sahel. Poste qu’il occupait avant sa nomination au Maroc. Sa connaissance approfondie des ses enjeux africains a été l’une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour ce poste. Jusqu’à présent, la date exacte de l’arrivée du nouvel ambassadeur allemand au Maroc pour prendre ses fonctions n’est connue.

À noter que l’ambassadeur du Maroc à Berlin a d’ores et déjà repris ses fonctions. Ainsi la page de la crise est définitivement tournée. Les deux pays se sont convenus d’entamer une nouvelle étape et relancer la coopération bilatérale à tous les niveaux comme l’a fait savoir le communiqué publié à l’issue de l’entretien entre Nasser Bourita et son homologue allemande. La reprise de la coopération peut se faire sur une bonne base. L’Allemagne soutien désormais le plan d’autonomie pour le Sahara, un changement de position qui a facilité la réconciliation entre les deux pays dans la mesure où il a été perçu comme un acte de bonne volonté de la part de Berlin.