L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Employabilité : L’ANAPEC veut relever les challenges de l’emploi


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mardi 31 Janvier 2023

Le ministre de l'Inclusion économique Younes Sekkouri, a annoncé le lancement du nouveau plan stratégique à horizon 2026 de l'Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC), lors du Conseil d'administration de l'Agence, jeudi à Rabat.



Younes Sekkouri a donné le coup d'envoi du nouveau plan stratégique à horizon 2026 de l'ANAPEC. Cette initiative vise à assurer le déploiement actif de la nouvelle vision de promotion de l'emploi, l'adoption d'un nouveau schéma de gouvernance territoriale ainsi que la mise à disposition de moyens modernes en phase avec les ambitions que se fixe son département.

Il s’agit en fait d’un dispositif qui ambitionne de relever les challenges de l’emploi au Maroc et assurer un développement structuré, harmonieux et soutenu de l’emploi décent dans les 12 régions du Royaume.
Selon le communiqué, le Conseil d'Administration de l'ANAPEC s’est penché sur la présentation des réalisations de l'agence etde ses défis, et sur la mise au point de son plan d'action pour 2023 et du budget.

Ce bilan réflexif a été l’occasion de revenir sur les prérequis au déploiement du nouveau positionnement de l'Agence, initié en juillet 2022, et porté par l’ambition de réaliser une avancée dans la promotion et le développement de l'emploi au Maroc.

Dans le même sillage, Sekkouri a souligné que ce plan a l’intention d’apporter des réponses structurelles aux problématiques de l'emploi à toutes les échelles, à travers un nouveau schéma de gouvernance territoriale. Ce schéma s'appuie sur la mobilisation de partenaires publics et privés, locaux, régionaux, nationaux et internationaux, autour de dispositifs innovants, en vue de porter les capacités d'accueil, d'orientation et d'accompagnement de l'Agence à plus de 300 points.

L'objectif étant de renforcer la proximité des publics visés pour améliorer l'accès aux services d’accompagnement des chercheurs d'emploi.

En plus de la mise en place d’un positionnement clair sur 4 nouveaux métiers de l'agence, dont deux nouveaux s’appuyant sur l'entrepreneuriat et le placement à l'international pour accompagner plus de 100.000 potentiels entrepreneurs,il s’agit aussi de mettre aux services des citoyens une nouvelle ligne de métiers dédiée aux "Prestations à l'Entrepreneuriat et la TPE".        

En outre, les efforts porteront sur l’organisation de la migration professionnelle à travers des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d'accueil, d'accompagnement et d'intégration adaptés.

La direction dédiée aura pour mission de revoir la politique de migration dans le but de co-construire avec un ensemble de pays partenaires des programmes de migration professionnelle structurés destinés à répondre aux besoins en emploi des pays partenaires.

Il s’agit également de renforcer l'employabilité de près d'un demi-million de citoyens à travers la révision réfléchie des programmes existants, accompagnés par des objectifs d'insertion ambitieux, avec l’apport d’un nouveau dispositif fiscal destiné à insuffler une dynamique d'insertion dans les secteurs porteurs.
Puis, enfin accueillir et orienter plus de 1,5 million de chercheurs d'emploi vers des opportunités d'emploi salarié ou d'entrepreneuriat, grâce au nouveau dispositif de gouvernance et à la mobilisation du réseau de partenaires.

Les membres du Conseil d'Administration ont, après débats, approuvé le plan d'action et le budget présentés par le Directeur général par intérim, et ont également souscrit aux conventions signées par l'ANAPEC.