L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Emploi : Vers un observatoire basé sur l’intelligence artificielle


Rédigé par L'Opinion Mardi 23 Mai 2023



Les réflexions autour des avantages de l’intelligence artificielle (IA) ont le vent en poupe ces derniers mois. A l’instar de plusieurs pays, le Maroc veut faire du digital et de l’IA en particulier un véritable levier de développement socio-économique, dans le cadre du chantier de dynamisation du marché de l’emploi. C’est ainsi que le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences œuvre en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polyethnique pour la création d’un observatoire du marché de l’emploi reposant sur l’intelligence artificielle.

Selon les mots du ministre Younes Sekkouri, cet observatoire qui verra bientôt le jour renfermera une base de données sur les métiers disponibles et offrira en l’occurrence la possibilité pour le chercheur d'emploi de déposer son CV. C’est sur la base des données disponibles, que le chercheur d'emploi aura accès aux métiers correspondant à son CV et à sa localisation géographique.

En d’autres termes, ce nouveau système constituera une sorte d’auto-orientation basée sur l'intelligence artificielle et la dynamique d'emploi. Une démarche qui devra assister les acteurs du marché du travail et les renseigner sur l'offre et la demande.

« Nous nous orientons vers un système d'emploi reconnaissant moins les diplômes et privilégiant les compétences professionnelles directes relatives aux métiers sollicités », a expliqué Younes Sekkouri, lors d’une journée d’étude organisée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique sur l’orientation scolaire et professionnelle.
 








🔴 Top News