L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Emploi : Plus de la moitié des chômeurs du confinement n’ont pas repris l’activité en 2022


Rédigé par L'Opinion Mercredi 7 Décembre 2022



Emploi : Plus de la moitié des chômeurs du confinement n’ont pas repris l’activité en 2022
La crise sanitaire a chamboulé le marché du travail et ses effets s’en ressentent encore aujourd’hui. En effet, deux actifs sur trois ont dû arrêter leur travail à cause des mesures sanitaires, notamment du fait du confinement, et plus de la moitié des travailleurs ayant perdu leur emploi pendant le confinement n’ont pas pu rejoindre le marché du travail en 2022. C’est ce qui ressort d’une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Dans le détail, le HCP qui a mené des recherches sur un panel du 15 au 24 juin dernier a indiqué que 53% des travailleurs ayant dû arrêter de travailler suite au confinement, « sont toujours en situation d’arrêt de travail».

Seuls 36% des actifs ont repris leur activité. D’après les donnés du HCP, 11% de ces inactifs forcés sont soit à la recherche d’un nouvel emploi, soit en situation d’inactivité depuis le confinement. Les actifs citadins ont été plus touchés par cet arrêt que les ruraux, soit 68,2% pour les premiers et 63,1% pour les ruraux.

Par catégories professionnelles, les artisans et ouvriers qualifiés ont été les plus touchés par la crise puisque 88% ont dû arrêter l’activité, suivis de 79% pour les manoeuvres non agricoles. S’agissant des raisons derrière l’arrêt d’activité des actifs salariés, le HCP souligne que la moitié des interrogés ont évoqué comme raison la fermeture des entreprises ou la réduction de leur effectif.

En période de post-confinement, la reprise d’activité semble plus importante en milieu urbain qu’en milieu rural. Par genre, les femmes sont 7% en plus, par rapport aux hommes, à ne pas reprendre leur activité.








🔴 Top News