L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Emploi : La main-d'œuvre marocaine convoitée en Allemagne


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mardi 11 Avril 2023

Faisant face au manque de main-d'œuvre qualifiée, l’Allemagne se tourne de plus en plus vers les travailleurs étrangers. L’économie allemande se voit donc confrontée à un besoin urgent de travailleurs qualifiés, avec un niveau record de nombre d'emplois à pourvoir.



Emploi : La main-d'œuvre marocaine  convoitée en Allemagne
Dans ce contexte, le niveau de qualification de la main-d'œuvre marocaine attire l’attention du pays, qui fait face à maints défis. La situation pousse donc le gouvernement fédéral à pallier à cette situation, dans la mesure où cette raréfaction croissante commence à pénaliser de nombreux secteurs vitaux de l'économie.

Une campagne dans neuf pays, dont le Maroc :

Le gouvernement fédéral a l’intention de consacrer 150 millions d’euros à la création de centres de conseil pour les candidats à l’immigration et de lancer une campagne dans neuf pays hors Union-européenne (UE), dont le Maroc.

A ce sujet, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, en janvier dernier à Rabat, avec l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Robert Dölger, pour discuter des opportunités de coopération entre le Maroc et l'Allemagne dans le domaine de l'inclusion économique.

Selon le communiqué, les deux parties se sont engagées à développer des canaux structurés pour explorer les opportunités de la mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne, afin de répondre aux besoins du marché du travail, tout en respectant l’approche genre et garantir des conditions d'un travail décent en adéquation avec les aspirations des deux parties.

Le gouvernement fédéral allemand souhaite également réviser et compléter la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés pour ainsi faciliter la reconnaissance des diplômes internationaux et fluidifier les démarches administratives.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:38 Enfin, un salon du Gaming débarque à Rabat







🔴 Top News