L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Éliminatoires de la CAN 2023 / Maroc - Liberia : Le public marocain veut être rassuré


Rédigé par Mohamed MELLOUK le Mardi 17 Octobre 2023



Aujourd’hui à 20h00 au grand stade d’Agadir, le Onze national affronte son homologue libérien dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Si le onze marocain est d’ores et déjà qualifié, il n’en demeure pas moins que le public marocain déçu, il faut le signale, veut être rassuré. Et les deux sorties des Lions de l’Atlas n’ont rien apporté qui pourrait lui donner confiance dans cette CAN. Et les dernières déclarations de Regragui qui a annoncé les favoris de cette CAN dont l’Egypte, l’Algérie et la Côte d’Ivoire et en excluant le Onze national ont illico presto confirmé les soucis des Marocains. Donc, ce match se présente comme une planche de salut pour dissiper ses appréhensions.

Les Lions de l’Atlas joueront une formation dont les atouts sont loin de ceux de la Côte d’Ivoire. Nous partons avec la faveur des pronostics. Mais si victoire il y a, la planète-foot marocaine veut absolument qu’elle soit dénuée de toute controverse. Un autre test qui interpelle Walid Regragui pour que ses choix quant à la formation alignée devant le Liberia, elle se veut concluante, percutante… ; car une piètre exhibition de Bounou et les siens accentuerait les doutes pour l’avenir des Lions. 

Contre le Liberia tous les joueurs doivent redoubler d’efforts. Car, après ce match, le sélectionneur national, se fera, peut-être, une idée sur l’ossature qui portera les espoirs de tout un peuple en début d’année prochaine en Côte d’Ivoire. Certes, ce n’est pas un tableau rassurant que nous avons brossé là ; mais mieux vaut être réaliste et surtout ne plus vivre dans des souvenirs qui n’apporteront rien ; sinon nager dans un bonheur désuet. Cette nouvelle acquise devant les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence la dureté dans le jeu et l’arbitrage africain qui reste incertain, imprécis et loin de servir le beau football. Les Marocains qui ont ébahi le monde, il y a un an, voient leur capital-admiration s’effriter à la suite des deux rencontres contre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Ce soir, rien que la victoire. Ce qui est plus exigible encore c’est la manière dont le jeu sera étalé.

De nouveaux tests pour de nouveaux talents !

Certes, de nouveaux Lions surtout des lionceaux seront lancés dans le bain aujourd’hui contre le Liberia. Déjà qualifié, le Onze national peut se permettre des changements puisqu’il a tout à gagner. Tous ceux que Walid a choisis ont fait leurs preuves. Il reste juste la manière de les mettre dans le puzzle pour qu’ils puissent y incruster leur volonté de faire partie des Lions de l’Atlas et honorer les couleurs nationales qu’ils portent avec fierté.