L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Electricité : Le Royaume-Uni a pour projet d’importer 8% de ses besoins du Maroc


Rédigé par L'Opinion le Lundi 1 Août 2022

C’est un méga projet énergétique qui devra fournir 8% des besoins électriques du Royaume-Uni, à en croire le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.



Le partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni continue de s’approfondir. Sur le plan énergétique, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc commencera à fournir au Royaume-Uni 8% de ses besoins électriques totaux à partir de sources d’énergie renouvelables à faible coût produites au Maroc. Dans une interview accordée au journal Asharq Al-Awsat, en marge d’une visite à Londres, le ministre a déclaré : « Nous avons un énorme projet sur lequel nous travaillons avec des développeurs du secteur privé, et nous en discutons au niveau gouvernemental. Le projet vise à fournir environ 8% de l’électricité au Royaume-Uni à partir de production marocaine ».

Ces 8% d’électricité pourront alimenter près de 7 millions de foyers britanniques en électricité à bas coût et à faible impact écologique, d’ici 2030. Et de faire observer que « le Maroc est aujourd’hui une base que de nombreux pays européens, notamment le Royaume-Uni, considèrent comme une source potentielle d’approvisionnement en électricité ». Ainsi, « cet énorme projet énergétique » qui lie le Maroc à la Grande-Bretagne devrait permettre d’acheminer de l’électricité propre vers le Royaume-Uni à travers des câbles sous-marins de plus de 3.800 km.

Le projet X-Links, lancé par la société britannique qui porte le même nom dudit projet, connaît la participation de la société saoudienne ACWA Power, le développeur et exploitant de centrales de production d’électricité et de production d’eau dessalée. « Aujourd’hui, nous sommes devenus l’un des trois premiers pays au monde pour la production d’énergies renouvelables », s’est-il félicité, en citant le Chili et la côte-ouest australienne.

Le projet électrique XLinks Maroc/Royaume-Uni sera une nouvelle installation de production d’électricité entièrement alimentée par l’énergie solaire et éolienne combinée à une installation de stockage de batteries. Situé dans la région marocaine riche en énergies renouvelables de Guelmim-Oued Noun, il couvrira une superficie d’environ 1 500 km ² et sera connecté exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3 800 km, peut-on lire sur le site de l’entreprise britannique.

Par ailleurs, il convient de noter que le Maroc s’est engagé vers un mix énergétique pour produire de l’électricité, et vise à produire 52% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Ce pourcentage est de 35 % actuellement, selon Ryad Mezzour.

 








🔴 Top News











 
Other